Lecture > Le grand rafraîchissement
Lecture

Le grand rafraîchissement

Benoît Duteurtre sait raconter des histoires originales sur un ton satirique
L’auteur français Benoit Duteurtre est décédé, en juillet dernier, à l’âge de 64 ans. (Photo courtoisie)

Avec une vingtaine de romans à son actif, Benoît Duteurtre, originaire de Normandie, est réputé pour savoir raconter des histoires originales, sur un ton satirique. Il sait faire entrer les lecteurs dans la vie de ses personnages.

Le récent roman de cet écrivain, décédé en juillet dernier à l’âge de 64 ans, se déroule surtout à Paris. 

Ses différents personnages vivent des situations bien contemporaines : un homme voit son épouse sombrer lentement dans l’alcool; une femme bourgeoise est condamnée par la justice à effectuer des travaux auprès de jeunes délinquants; un citoyen de Paris savoure le calme de sa ville désertée au temps de la Covid; une femme, juge de carrière, souhaite changer de métier; un homme voudrait profiter d’un tranquille répit dans un chalet, mais il reçoit de la visite inattendue.

La trame du roman suppose qu’après avoir atteint un sommet d’inconfort, le réchauffement climatique s’est calmé et qu’un retour à la normale est survenu, à la surprise de tous (d’où le titre évocateur du livre).

Climat tempéré  

La France aurait alors retrouvé son fameux climat tempéré qui favorise de meilleures relations entre les citoyens.

L’agriculture offrirait à nouveau une généreuse production qui aide à l’économie. Malgré les soucis de chacun, l’ambiance générale ferait éclore un vent de fraîcheur, une dose de bonne humeur… On peut bien rêver!

Par le biais, l’auteur s’intéresse aussi à l’évanouissement de la langue française dans l’Union européenne, tassée par la prédominance de l’anglais.

On passe un bon moment à lire ce roman.

Le grand rafraîchissement, par Benoît Duteurtre, Éditions Gallimard, 2024, 218 pages.

Facebook Twitter Reddit