Actualités > Économie > Une 3e génération chez Transport Fidèle Tremblay
Économie

Une 3e génération chez Transport Fidèle Tremblay

William a rejoint l’entreprise familiale comme camionneur
William Tremblay a rejoint l’entreprise familiale comme camionneur après avoir complété sa formation au Centre en transport de Charlesbourg. (Photo courtoisie)

Une troisième génération de Tremblay est en place au sein de Transport Fidèle Tremblay depuis que William a rejoint l’entreprise familiale, la semaine dernière, comme camionneur après avoir complété sa formation au Centre en transport de Charlesbourg, en avril dernier.

« Je devais attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir partir seul au volant. J’ai commencé mardi dernier (20 août). Pour ma première journée, je suis allé me charger à l’usine d’Uniboard à Sayabec et j’ai livré le chargement à Québec. Je réalisais ainsi mon rêve. J’ai grandi dans cet environnement. Je viens au garage avec mon père depuis que j’ai 8-9 ans. J’ai toujours voulu devenir camionneur. Quand j’ai commencé à conduire un peu dans la cour, j’ai tout de suite eu la piqûre », mentionne le fils de Carl et petit-fils du fondateur de l’entreprise, Fidèle Tremblay, qui demeure actif au sein de l’entreprise à 89 ans.

« Quand je charge mon camion, j’ai l’impression de travailler, mais quand je roule, c’est un plaisir. Je n’ai même pas l’impression de travailler. Je sais que je suis à la bonne place. J’aime tellement ça conduire », lance William avec enthousiasme.

Accès favorisé

William bénéficie du programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL). Ce programme vise à permettre aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire d’avoir accès plus rapidement à un permis pour conduire un véhicule lourd.

Le participant doit être parrainé par une entreprise. Il peut conduire uniquement pour cette entreprise et il ne peut sortir des limites du Québec.

William Tremblay avant son premier départ vers Québec. (Photo courtoisie)

« La compagnie m’a permis de faire mon cours à 17 ans grâce au programme PEACVL. Je devrais avoir mes permis officiels à 19 ans. D’ici là, je roule avec un permis probatoire et des attestations qui me permettent de conduire seul », explique William.

À 21 ans, lorsqu’il aura l’âge requis, William ambitionne de faire des livraisons aux États-Unis.

Histoire de famille

Chez Transport Fidèle Tremblay, la famille est très importante.

Un transport assuré par l’équipe de Fidèle Tremblay (Photo courtoisie)

À 89 ans, le fondateur vient faire son tour au garage six jours par semaine. Trois de ses enfants œuvrent au sein de l’entreprise, soit Carl, le père de William, qui est répartiteur et responsable des relations avec la clientèle, Kathleen, qui est contrôleur financier et Steve, qui s’occupe du garage.

Facebook Twitter Reddit