Bradly Nadeau : l’Océanic toujours dans le néant
S'il est retrogradé par les Hurricanes, sa prochaine destination fera l'objet d'un débatS’il débutera vraisemblablement la saison dans la Ligue nationale de hockey, l‘Océanic ne perd pas espoir d’aligner Bradly Nadeau. Par contre, si les Hurricanes de La Caroline décident de le rétrograder dans les prochains mois, un débat juridique se point à l’horizon quand à sa prochaine destination.
Lors du dévoilement de son alignement final pour 2024-2025, dimanche dernier, le directeur-gérant Danny Dupont a tenté d’être le plus transparent possible sur la situation, sans marcher sur des oeufs.
Selon la règlementation, un joueur de 19 ans provenant du hockey junior canadien ne peut évoluer dans la Ligue américaine de hockey. Sauf pour une courte période de remise en forme en cours de saison.
Sans le confirmer ouvertement, Dupont laisse entendre que les Hurricanes pourraient étudier l’option de le rétrograder dans la LAH, puisqu’il n’a pas été repêché par une équipe de la Ligue canadienne, advenant le cas où il ne passerait pas la prochaine campagne dans la LNH.
Lorsqu’il a été repêché dans la LNH, Nadeau appartenait à une équipe sous la gouverne de Hockey Canada, les Vees de Pentincton, de la British Columbia Hockey League (BCHL).
Dans un tel cas, il devrait ainsi retourner dans le hockey junior canadien advenant une rétrogradation.
Logiquement, l’Océanic deviendrait ainsi sa terre d’accueil pour poursuivre son développement, surtout avec la présentation de la Coupe Memorial en mai prochain.
Est-ce que le nouveau directeur général des Hurricanes, Eric Tulsky, voit la situation du même oeil? Difficile à prédire à l’heure actuelle.
Discussions entre plusieurs instances
« Il y a un gros débat la-dessus. Il y a des discussions impliquant la LNH, la LAH, Hockey Canada et la LCH. Est-ce qu’on a un portrait précis? Pas en ce moment. C’est encore en étude. La Caroline veut qu’il débute dans la LNH. Hockey Canada va faire ses devoirs. Je demeure en contact avec ses dirigeants. C’est un cas presque unique. On préférerait qu’il joue avec nous. On va suivre comment il va évoluer avec les Hurricanes », a indiqué le grand patron hockey de l’Océanic.
En avril dernier, Bradly Nadeau a mis fin à sa carrière universitaire aux États-Unis, après seulement une saison dans la NCAA au Maine où il amassé 46 points (19-27) en 37 parties, en signant son contrat d’entrée dans la LNH avec les Hurricanes.
Comme Cole Caufield
Dans un récent entretien avec le Journal Le Soir.ca, le directeur-gérant de l’Océanic se disait convaincu que Nadeau possède le talent pour connaître du succès rapidement dans la LNH, comme ce fut le cas pour Cole Caufield avec le Canadien en 2020-2021.
Puisqu’il avait été repêché par Montréal en provenance de l’Université du Wisconsin, l’Américain avait pu s’aligner deux matchs avec le Rocket de Laval, dans la LAH, après avoir mis fin à son stage universitaire dans la NCAA.
Rappelé par le Canadien pour compléter la saison, Caufield a ensuite été l’un des éléments clés pour amener l’équipe vers la finale de la Coupe Stanley, perdue contre le Lightning de Tampa Bay.
L’Océanic amorcera la prochaine saison à 24 joueurs, puisque la 25e place disponible dans son alignement officiel a été réservée pour Bradly Nadeau.