Costco : des conséquences inévitables
Lettre d'opinion de Jacques Gosselin de QuébecL’ouverture prochaine de Costco à Rimouski réjouit plusieurs consommateurs, mais la première année après l’ouverture, c’est à ce moment que vous réaliserez que vos épiciers traditionnels, les garages avec service à la pompe, les marchands de vêtements et jardineries perdront des plumes sur leurs têtes.
Dans la région de Québec, que j’habite, nous en avons déjà trois (en comptant celui de Lévis) et un quatrième devrait être annoncé sous peu.
Ne croyez pas que je suis contre les magasins Costco. Je suis membre du Club Price (l’ancêtre de Costco) depuis les années 1980 à Québec. Je fréquente aussi des bannières comme Maxi, Jean Coutu, Dollarama et Canac.
C’est seulement la réalité que je remarque sur le terrain. Les centres-villes se désertent totalement sur une période de cinq ans et il est évident que vous allez perdre un minimum de 35% des commerces existants actuellement.
Plus besoin des centres commerciaux. Quand j’y vais, ce sont pour les restaurants et prendre une marche quand c’est trop froid dehors !
Des centaines de millions de dollars
La Ville de Rimouski, tel qu’on la connait d’aujourd’hui, n’existera plus en 2030, j’en suis convaincu.
Costco va drainer des dizaines, voire des centaines de millions de dollars dans l’économie locale et la Cité des achats va grossir rapidement. Tout le monde voudra se coller sur Costco.
Je répète que je ne suis pas contre Costco. Mais ne croyez pas qu’il n’y aura pas d’impacts dans l’économie locale, c’est impossible.
Son ouverture se fera au détriment de centaines de petites et moyennes entreprises qui vont disparaître. C’est la loi de la jungle !
Bonne réflexion!