Vous avez des mouches à fruits?
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurPar temps chaud, c’est par centaines que vous voyez virevolter des petites mouches à fruits dans votre cuisine. Du jour au lendemain, vous êtes envahis par ces insectes sans trop savoir ce qui s’est passé.
En fait, c’est fort probablement de l’épicerie que vous avez ramené ces bestioles, toujours dans leur œuf, accrochées sur la pelure d’un fruit tropical, comme la banane ou la mangue.
Une seule mouche peut pondre jusqu’à 350 œufs par semaine… pas étonnant qu’on se trouve vite complètement envahi.
Si vous êtes aux prises avec cette problématique, comme 90 % des gens qui consomment des fruits, voici quoi faire :
Prévenir plutôt que guérir
L’idéal contre les mouches à fruits est encore de ne pas en avoir du tout! Voici comment éviter les éclosions ou la propagation :
- Conservez vos fruits au frigo si possible, c’est la chaleur qui fait éclore les œufs.
- Nettoyez la pelure des fruits tropicaux dès votre retour de l’épicerie pour déloger les œufs. Comme nous ne consommons pas la pelure de ces fruits, on peut oublier de les laver.
- Ne laissez pas de nourriture ou de boisson sur les comptoirs ou dans l’évier : videz et rincez les assiettes et les verres, ceux qui contiennent de l’alcool principalement, c’est un plaisir coupable pour les mouches à fruits également!
- Videz souvent les poubelles et le bac à compost et nettoyez les comptoirs après les repas ou avoir fait la cuisine.
- Séchez vos éponges, torchons et serviettes de cuisine, l’humidité est l’amie des mouches à fruits… et des bactéries!
Infesté malgré tout?
Bien que vous ayez fait très attention, les mouches à fruits ont quand même réussi à faire leur place dans votre cuisine. Vous devez maintenant vous en débarrasser au plus vite. La solution : le piège maison.
- Mettez une petite quantité de bière ou de vin – eh oui, il faut se sacrifier pour la cause – dans un verre ou un bol, le vinaigre balsamique ou de vin peut aussi fonctionner si vous n’avez pas d’alcool à la maison.
- Recouvrez avec une pellicule plastique sur laquelle vous percez des petits trous. Les mouches attirées par l’odeur entreront dans le piège et ne pourront plus ressortir. Pour maximiser vos chances, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle à votre liquide qui deviendra visqueux et empêchera les mouches de voler.
- Videz et répétez chaque jour, tant qu’il reste des mouches. Ça peut prendre jusqu’à deux semaines : patience!
Des mouches à fruits dans vos plantes?
Si vous voyez des petites mouches voler autour de vos plantes, surtout lors de l’arrosage, ce ne sont pas des mouches à fruits, mais bien des sciarides, aussi connues sous le nom de mouches des terreaux.
Elles peuvent ressembler aux mouches à fruits, mais sont beaucoup plus petites.
Si vous remarquez leur présence autour de vos plantes d’intérieur, rendez-vous chez Marcel Dionne et Fils pour acheter des pièges collants jaunes que vous installerez dans votre pot.
Les insectes sont attirés par la couleur jaune et iront s’y coller. Comme ces insectes aiment l’humidité et se nourrissent des algues qui peuvent se développer à la surface du terreau s’il est trop humide, évitez de trop arroser les plantes et remplacez les quelques premiers centimètres de terreau si vous voyez des algues.
Il faut parfois du temps pour venir à bout d’une infestation de mouches à fruits, mais avec ces quelques trucs, vous y arriverez.
Bon courage!
Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!