Actualités > Économie > Projet Angus : 324 logements à Rimouski pour l’automne 2026
Économie

Projet Angus : 324 logements à Rimouski pour l’automne 2026

Des appartements de deux ou de trois chambres sur le site de l’ancien Cooprix
L’esquisse de la première phase du projet du Groupe Angus, qui comptera au total 324 logements. (Photo courtoisie Société de développement Angus)

La Société de développement Angus a confirmé, ce vendredi matin lors d’une conférence de presse à Montréal, la construction de 1 001 logements abordables au Québec, dont 324 à Rimouski qui devraient être livrés à l’automne 2026.

« Nos architectes sont déjà au travail pour le projet de Rimouski. Nous allons construire des logements abordables, mais de qualité. Quand on construit sur le bord du majestueux fleuve Saint-Laurent, il faut s’assurer de faire quelque chose de beau », mentionne le président et chef de la direction de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini.

Monsieur Yaccarini précise que les travaux de construction débuteront dès cet automne pour une livraison à l’automne 2026.

Les 324 logements de deux ou de trois chambres seront répartis dans deux bâtiments sur le site de l’ancien Cooprix.

Le président et chef de la direction de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini. (Photo capture d’écran)

« Cette annonce est une excellente nouvelle sur plusieurs volets. D’abord, la création de plus de 300 unités qui joueront un rôle de premier plan dans l’offre en logements à Rimouski et pour nous rapprocher des objectifs définis dans notre Plan de lutte contre la pénurie de logements. Ensuite, le projet de la Société de développement Angus contribuera au processus de revitalisation du centre-ville tout en permettant aux citoyens qui y habiteront de profiter d’un exceptionnel milieu de vie aux abords du fleuve et à proximité de tous les services », commente le maire de Rimouski, Guy Caron.

Subvention de 193.5 M$

La Société de développement Angus (SDA) est la première à faire partie de la filière de développeurs qualifiés de la SHQ.

Elle recevra une subvention de près de 193,5 M$ pour construire 1 001 logements neufs, dont 677 verront le jour à Montréal et 324 à Rimouski.

Cette aide financière correspond à environ 50 % des coûts estimés pour réaliser ces logements dont l’abordabilité sera assurée pour un minimum de 35 ans.

Les loyers mensuels seront tous fixés en fonction de la grille établie par la SHQ dans le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Les locataires pourraient également bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, s’ils y sont admissibles, ce qui leur permettrait de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.

« Je me réjouis de constater que le travail que nous effectuons pour mieux loger les citoyens du Bas-Saint-Laurent porte ses fruits. Je souligne la proactivité de la Société de Développement Angus, laquelle a initié un projet exemplaire pour Rimouski, des logements abordables et durables qui répondront à des besoins importants pour notre communauté », déclare la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina.

Décontamination

Le conseil municipal de Rimouski a autorisé, le 26 février dernier, l’administration municipale à faire une demande d’aide financière au Programme ClimatSol-Plus (volet 2) du ministère de l’Environnement du Québec pour la décontamination et la réhabilitation environnementale des sols au 333, boulevard René-Lepage Est et au 244, rue Saint-Germain Est.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, mentionnait au Journal Le Soir.ca, mardi matin, que la Ville n’avait pas reçu de réponse, mais que le dossier avançait très bien.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La Société de développement Angus est, entre autres, à l’origine du lotissement de l’ancien site industriel des usines Angus, dans le quartier Rosemont, à Montréal, où les terrains avaient dû être décontaminés au préalable, comme ça doit être le cas pour ceux de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit