La faillite de la Coop Alina entre les mains de BDO Solutions
« C'est un endettement qui s'est bâti avec les années »BDO Solutions a obtenu le mandat de liquidation des actifs de la Coop Alina. Les membres ont opté en assemblée générale pour la faillite du commerce, estimant qu’il s’agissait de l’issue dans les circonstances.
La Coop Alina traînait une dette de 2,7 M $, dont 416 000 $ à ses fournisseurs. Desjardins et Investissement Québec sont les deux principaux créanciers.
25 personnes perdent leur emploi à la suite de cette fermeture.
Capacité de payer
« C’est un endettement qui s’est bâti avec les années. Il y a des prêts qui ont été autorisés pour des agrandissements, qui ont avaient été octroyé à 2, 3 ou 4 % (d’intérêts). Quand les renouvellements sont arrivés à échéance récemment, on est arrivé avec 8 ou 9 %. Ça fait une énorme différence sur la capacité de payer de la coopérative. L’autre point majeur, c’est le déménagement du Farinographe, qui louait un espace commercial à la coop », explique la syndic autorisé en insolvabilité chez BDO Solutions, Louise Gagnon.
Elle précise que trois blocs devraient être constitués pour la vente, tout en écartant pas la possibilité qu’un acheteur souhaite se porter acquéreur de l’ensemble des installations.
Madame Gagnon dit avoir senti un engouement de la part des personnes présentent à l’assemblée générale extraordinaire de relancer la Coop Alina.