Autoroute 20 : catastrophe évitée de peu
La témérité d'un conducteur exposée dans une vidéo sur FacebookLa témérité d’un automobiliste aurait pu lui coûter la vie, le 18 août dernier, alors qu’il a évité un face-à-face de quelques centimètres sur l’autoroute 20 dans le secteur de Sainte-Flavie.
Une vidéo mise en ligne sur Facebook par Alex Belzile, qui suivait le véhicule fautif en direction Est, montre les dépassements d’une camionnette par deux véhicules, l’un derrière l’autre.
Si le premier réussit à entrer à temps dans sa voie, le deuxième poursuit sa route, forçant une autre camionnette arrivant en sens inverse à utiliser la voie d’accotement pour éviter l’accident.
« La voiture devant moi qui effectuait le dépassement avait amplement le temps d’effectuer sa manoeuvre, mais à la vitesse qu’il l’a fait, j’estime entre 90 à 95 km/h, c’était très dangereux. Il aurait pu provoquer un carambolage s’il y avait eu plusieurs autres véhicules derrière le pick-up qui arrivait en sens inverse. Le conducteur était-il lunatique ou trop occupé à regarder la caravane? Je ne pourrais dire », explique monsieur Belzile.
Encore dans l’accotement
Cinq minutes auparavant, alors qu’il se trouvait dans une file de véhicules continue en roulant à environ 80 kilomètres à l’heure, Alex Belzile a aussi exposé, dans sa vidéo, un VUS emprunter aussi la voie d’accotement.
Il n’est toutefois pas possible de voir si celui-ci tentait d’esquiver un automobiliste circulant à contresens.
Au-delà de la dangerosité de ce tronçon, cette vidéo démontre, encore une fois, la témérité de certains conducteurs empruntant l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.