Marché Richelieu de Saint-Fabien : 500 000 $ investis
D'importants travaux de modernisation dès le 9 septembreGrâce à l’implication de Metro, le Marché Richelieu de Saint-Fabien procédera à compter du 9 septembre à des travaux de modernisation évalués à un demi-million de dollars afin de permettre à l’entreprise coopérative d’avoir une épicerie au goût du jour.
En poste depuis février dernier, le directeur général Denis Provost, estime que la population de Saint-Fabien a le droit d’avoir une épicerie semblable à celles des grands centres, avec notamment des formats familiaux et des sections de produits biologiques et sans gluten, mais en gardant le cachet chaleureux de l’épicerie.
« J’ai négocié une entente de 10 ans avec Metro, qui opère la bannière Marché Richelieu, que nous allons conserver. Je considère que pour le type de magasins que nous avons, c’est mieux de rester avec Metro. Lors de l’entente de renouvellement, j’ai négocié le projet de rénovation », indique monsieur Provost.
Metro investit 500 000$ et la coopérative va ajouter une cinquantaine de milles dans le projet à même le fonds de roulement, qui prévoit notamment un agrandissement de la boulangerie de 135 000$.
« Il n’y a pas un comptoir ou une tablette qui ne sera pas touché. Nous allons ajouter beaucoup de nouveaux équipements. Nous voulons rentrer beaucoup de nouveaux produits, notamment des formats économiques. Je suis en attente d’un autre 125 000$ pour les étiquettes électroniques. Je veux éviter que les gens doivent aller à Rimouski ou à Trois-Pistoles pour faire leur épicerie », mentionne le directeur.
Prolonger les heures d’ouverture
Pour mieux servir sa clientèle, monsieur Provost entend prolonger les heures d’ouverture et ouvrir les départements de produits frais les fins de semaine.
« Nous allons donc ajouter du personnel. Nous aurons besoin de neuf personnes à temps plein de plus. Mon conseil d’administration me fait confiance à 100%. Notre partenaire Metro est très content de ce qui se passe », indique celui qui possède une grande expérience en alimentation pour avoir travaillé chez IGA à Rimouski et chez Metro Arsenault, aussi à Rimouski.
Présentement, l’épicerie ferme à 18 h. « Pour quelqu’un qui finit de travailler à 17 h à Rimouski, c’est un peu serré. Ce n’est pas un service optimal. Si on veut éviter qu’ils aillent ailleurs, on se doit de répondre à leurs besoins ».
« Les coops, je connais ça pour y avoir travaillé. Nous voulons redonner dans la communauté. Nos chiffres d’affaires sont en hausse. Ils pourraient même en rendre certains jaloux. On s’attend à une hausse après les rénovations également. J’ai aussi travaillé chez Costco. Je sais ce que les gens veulent. Les formats économiques et familiaux sont mon prochain projet. J’ai déjà un plan pour cela », souligne-t-il.
Denis Provost rapporte qu’il y a beaucoup de nouvelles familles à Saint-Fabien.
« Les gens méritent une épicerie un peu à l’ancienne au plan du service et de l’accueil, mais tout en étant moderne dans son offre de produits ».