Actualités > 20 à 4 voies : « ça n’a aucun sens » -Sébastien Rioux
Actualités

20 à 4 voies : « ça n’a aucun sens » -Sébastien Rioux

Regroupement « Le Pont de 20, ça ne tient pas de bout ! »
Le pont de la rivière des Trois Pistoles, sur la route 132 (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Contre le prolongement de l’autoroute 20 vers l’Est et la construction d’un pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, le regroupement « Le Pont de 20, ça ne tient pas de bout ! » estime que Québec s’entête à aller de l’avant avec un tronçon à quatre voies alors qu’aucune consultation n’a eu lieu avec la population.

La direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable a confirmé au Journal Le Soir.ca, la semaine dernière, que l’éventuel prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, sur une longueur de six kilomètres, aurait quatre voies de large, soit deux voies de chaque côté, séparées par un terre-plein.

« Le gouvernement s’entête à aller de l’avant même si les études ne sont pas réalisées et que les consultations n’ont pas eu lieu. Ça n’a aucun sens. On apprend que des décisions majeures sont déjà prises alors que le gouvernement vient tout juste de commander des études actualisées et ne veut pas dévoiler celles qui avaient été faites par le passé. C’est une énième preuve que le gouvernement ne veut pas communiquer l’information à la population et aux municipalités autour de ce projet-là », commente le porte-parole du regroupement, Sébastien Rioux.

Des données étonnantes

Selon des données exposées par « Le Pont de 20, ça ne tient pas de bout ! », 117 000 véhicules ont circulé sur le pont Pierre-Laporte à Québec en 2023 (débit journalier moyen annuel) contre seulement 8 300 au-dessus de la rivière des Trois Pistoles sur la route 132.

L’intersection de la Fromagerie des Basques sur la route 132 (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Qui pense sincèrement que Trois-Pistoles a besoin d’une infrastructure équivalente à celle de du Pont Pierre-Laporte à Québec. On a presque 15 fois moins de circulation, le pont de la 132 suffit amplement. Pourquoi détruire plus d’écosystèmes et de milieux naturels pour un besoin fictif », questionne le porte-parole. Il conclut que « ça risque d’être le tronçon de route le plus cher au Québec par kilomètre. Ce n’est pas le genre de record qu’on souhaite battre », insiste monsieur Rioux.

Site web

Le printemps dernier, les opposants au prolongement de l’autoroute 20 dans l’Est-du-Québec ont lancé un site web, nonala20.com, en plus d’un dépliant d’information concernant les risques et les dangers que poserait l’éventuel prolongement de l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent.

Un visuel d’un pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles datant de 2006. (Images courtoisie MTQ)

« Avec notre nouveau site Web nonala20.com, l’objectif est triple : on veut fédérer les personnes qui s’opposent au prolongement de l’autoroute, mettre à leur disposition une tribune et rassembler un maximum d’informations sur le dossier », explique Sébastien Rioux.

Facebook Twitter Reddit