Divertissement > Culture > Festi Jazz international 2024 : 14 000 spectateurs et 130 artistes
Culture

Festi Jazz international 2024 : 14 000 spectateurs et 130 artistes

Bilan très positif pour la 38e présentation
Le comité organisateur Festi Jazz international dresse un bilan très positif de sa 38e présentation. (Photo courtoisie)

Le Festi Jazz international dresse un bilan très positif de sa 38e présentation avec la participation de 14 000 spectateurs et 130 artistes, en fin de semaine dernière, à Rimouski.

Durant les quatre jours de festival, de jeudi à dimanche, 50 événements ont été organisés dans 12 lieux de diffusions. 

Les festivaliers ont pu bénéficier de deux soirées très dansantes avec la drummeuse thaïlandaise Salin et Pierre Kwenders, membre du collectif Moonshine tout droit venu de Montréal, le vendredi puis Aiza, la queen de l’afrobop, et Urban Science Brass Band à 10 sur scène, qui a interprété un répertoire musical inspiré des fanfares de la Nouvelle-Orléans le samedi.

L’équipe se réjouit que la programmation ait attiré autant de personnes et ait su plaire à un large public diversifié.

Un bel engouement s’est fait sentir également pour la grande nouveauté de cette année, la Disco Silencieuse, qui a généré une grande effervescence dans le Chapiteau avec le DJ français Just Jul’ suivi de Stephen Lewis and The Big Fun Duo et a fait danser des centaines de personnes.

Le directeur général et artistique, Sébastien Fournier, a beaucoup apprécié le dynamisme de cette soirée et a reçu de nombreux retours positifs des personnes qui ont pu vivre cette expérience.  

« Ce fut une nouveauté cette année et nous sommes très fiers de l’adhésion que cela a suscité. Nous avons eu plus d’une centaine de personnes qui dansaient en rythme tout en étant dans leur bulle. Nous nous sommes nourris d’une énergie collective qui a vraiment été gratifiante après plusieurs mois de travail », indique-t-il.

Parcours Jazzé

Une belle atmosphère a aussi été vécu le samedi matin lors du Parcours Jazzé Desjardins avec le Trio Jazz Minouche au Café du Moussonneur, puis le percussionniste Gabriel Dionne qui a donné un concert très intimiste à Audition Musik et enfin le duo composé d’Alain Baril et Lino Bélanger au nouveau restaurant Le Losange. 

La joie et la ferveur partagées ainsi que les salles pleines à de nombreuses reprises durant chacune des journées témoignent bien de l’accomplissement de cette édition avec 2 Passes vendues dans leur intégralité.

Les Grands Spectacles ont connu un franc succès avec des salles à pleine capacité dans la majorité des cas pour Kim Richardson, Robi Botos et Christine Jensen, ainsi que les performances offertes par la chanteuse Susie Arioli et le guitariste flamenco Matt Sellick. 

Robi Botos en spectacle du Festi Jazz international de Rimouski (Photo courtoisie)

« Nos 2 Passes ont été complètes ce qui nous a permis de tirer un bilan très positif avec une augmentation de 30% de nos ventes de billets. Grâce à cette réussite, nous promettons une grande programmation pour la 39e édition », explique Sébastien Fournier.

Grand Prix de la relève Festi Jazz

Frank O’Sullivan, guitariste et lauréat du Grand Prix de la relève Festi Jazz – Mallette 2024, a présenté un 45 minutes de ses compositions ce dimanche 1er septembre.

La formation est constituée de Chris Vincent au trombone et aux claviers, Emile Farley à la basse électrique et Thomas Sauvé Lafrance à la batterie. Quatre groupes finalistes ont fait partie de la 38e édition et ont joué devant public et jury sous le Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor.

Grâce à une belle collaboration avec le Conseil Québécois de la Musique qui offre un montant forfaitaire de 2950 $, l’artiste pourra se rendre au festival Jazzahead en Allemagne, en plus d’une tournée au Québec à l’été 2025.

Une 38e édition qui rassemble donc toujours autant d’amoureux du jazz et de tous ses styles de musique qui en découlent.

Durant les quatre jours du Festi Jazz international 2024, 50 événements ont été organisés dans 12 lieux de diffusions. (Photo courtoisie)

Avec la participation de 50 bénévoles dont de nouvelles personnes engagées pour la moitié, il y a un réel renouvellement des participants qui démontrent un intérêt pour le Festi Jazz.

L’organisation peut toujours compter sur ses fidèles bénévoles qui, année après année, viennent aider l’équipe interne tout en profitant des merveilleux concerts qui leur ait proposés. 

À lire aussi : Festi Jazz : Rimouski Toyota reçoit le Héron d’Or

Facebook Twitter Reddit