Sports > Bernard Lepage a marqué l’histoire de RDS
Sports

Bernard Lepage a marqué l’histoire de RDS

Associé à la chaîne sportive qui célèbre ses 35 ans
Bernard Lepage, à droite, en compagne de Michel Y. Lacroix lors d’une présentation du bulletin « Sports 30 », à RDS. (Photo courtoisie)

Le journaliste et animateur rimouskois Bernard Lepage a marqué l’histoire de la chaîne sportive RDS, qui célèbre ses 35 ans, étant impliqué dans la couverture de nombreux événements et sports, du hockey au soccer, en passant par le golf ou la lecture du bulletin de nouvelles Sports 30.

Bernard Lepage a été associé à RDS de février 1991 à janvier 2000.

« Ce fut une expérience professionnelle exceptionnelle pour un petit gars de Rimouski qui rêvait de faire carrière comme journaliste sportif. J’ai décrit du golf de la PGA avant Michel Lacroix. J’ai décrit les coupes du monde de soccer de 1994 et 1998. J’ai notamment fait une entrevue avec le grand Pelé. J’ai passé un an affecté à la couverture quotidienne du Canadien avec Luc Gélinas, sans oublier le hockey junior avec mon comparse Marc Lachapelle, incluant les championnats du monde de hockey junior, les Jeux panaméricains et les Jeux du Canada », raconte-t-il.

Ambition, audace et passion

Bernard Lepage avait trois mots en tête pendant sa jeunesse : ambition, audace et passion.

« Le sport m’a toujours intéressé et quand RDS est entrée en ondes en 1989, je finissais l’université et je travaillais à Radio-Canada à temps plein à Rimouski. Je participais au bulletin télévisé. Le 5 avril 1990, ce fut la fermeture des stations de télé régionales de Radio-Canada. Pendant mes études, j’étudiais et j’écoutais le bulletin de 2 h de Sports 30 et je me disais qu’un jour je lirais ce bulletin ».

Bernard Lepage a couvert de nombreux championnats du monde junior et senior au cours de sa carrière à RDS. (Photo courtoisie)

« Lorsque Radio-Canada a fermé ses stations de télé régionales, je me suis dit que c’était un signe. J’avais 26 ans avec huit ans d’expérience et télé et en radio. Je me suis dit que c’était le moment d’aller au bout de mes possibilités dans ma passion qui était le sport. RDS venait d’ouvrir. C’était une belle opportunité. Lancer une chaîne uniquement de sport au Québec, c’était tout un défi. Ils étaient audacieux. Plusieurs anciens de Radio-Canada étaient impliqués. J’ai envoyé des cassettes à Radio-Canada, à TQS, à TVA et à RDS, mais c’est à RDS que je voulais aller », raconte monsieur Lepage.

Passage par NTR Sports

La route vers RDS de Bernard Lepage a impliqué un passage par NTR Sports, une radio affiliée à la Presse canadienne à Montréal.

Bernard Lepage a présenté plusieurs bulletins Sports 30. (Photo courtoisie)

« Même si RDS m’avait répondu qu’ils n’avaient besoin de personne, en passant devant les bureaux, je me suis dit que c’était ma chance. Je me suis présenté au bureau du directeur des nouvelles, Yvon Vadnais et j’ai dit à sa secrétaire que j’avais un rendez-vous, ce qui n’était pas vrai. J’ai passé une heure et demie dans son bureau. Je lui dis que je déménage à Montréal et que je commence le 8 janvier à NTR, que je serais disponible en cas de besoin. Chaque fois que j’avais une journée de congé à NTR, je me rendais dans les bureaux de RDS pour vois comment ça fonctionnait. Je faisais des textes et je parlais avec les gens ».

Tout s’est enclenché

En février 1991, le téléphone sonne. RDS demande à Bernard Lepage s’il peut lire le bulletin de nouvelles du samedi et du dimanche avec Michel Harvey, qu’il a connu à Radio-Canada Matane.

« Ç’a été mes deux premiers bulletins de nouvelles. À partir de là, tout s’est enclenché. J’ai travaillé à la programmation, j’ai fait de la description. Ma première affaire a été la description du soccer, ce qui m’a amené à décrire les coupes du monde de 1994 et de 1998. Après, ce fut le hockey de la ligue américaine avec Lucien Deblois qui était mon analyste en 1992. Ils ont tellement aimé notre travail qu’ils nous ont envoyé en Allemagne pour les championnats du monde de hockey. Nous sommes partis 28 jours à Munich. C’était majeur pour moi parce que je me rappelais que quand j’étais enfant je me levais à 6 h pour écouter Jacques Moreau décrire les championnats du monde. Là, c’était moi, le petit cul de Rimouski, qui décrivait cet événement », se rappelle-t-il.

Bernard Lepage avec Marc Lachapelle, son complice du hockey junior, Claude Mailhot et le producteur Dominic Vanelli. (Photo courtoisie)

« À cette époque, RDS nous envoyait sur place. L’année suivante, c’était à Milan, en Italie et ensuite en Autriche. Par la suite, je suis embarqué sur le hockey junior où je faisais la description des matchs, dont la Coupe Memorial. J’ai fait cinq championnats du monde junior. J’ai couvert le Canadien pendant un an. En 1997, nous avons fait une couverture des Jeux du Canada à Brandon. J’étais le chef d’antenne. Ce qui était le fun à RDS, c’est que nous avions tellement de plaisir. Ce n’était pas un travail ».

En 10 ans à RDS, Bernard Lepage a fait plus que ce que quelqu’un fait généralement en 40 ans de carrière. « J’ai eu un peu de chances. Il y a des gens quoi croyaient en moi », dit-il.

Se rapprocher de sa famille

La décision de quitter RDS n’a pas été facile à prendre.

« J’avais deux jeunes enfants. Je n’étais pas souvent à la maison. Le sport, c’est les soirs et les fins de semaine. Hugues St-Pierre m’a approché pour devenir directeur des relations publiques chez QuébecTel, qui allait devenir peu de temps après TELUS ».

Par la suite, Bernard Lepage a été directeur de Radio-Canada à Rimouski de 2002 à 2008. Il a ensuite été conseiller municipal de Sainte-Blandine à la Ville de Rimouski. Il a participé au lancement de TVA Sports en tant que producteur de l’émission Le Match animé par Dave Morissette pendant cinq mois.

Bernard Lepage (Photo journallesoir.ca)

Après un passage comme directeur commercial chez Rimouski Toyota, il a rejoint la Financière Sun Life.

Enfin, il a réalisé le seul le rêve qui lui manquait dans le domaine du sport en étant affecté aux Jeux olympiques pour la première fois en 2014 à Sotchi en tant que producteur au contenu.

Facebook Twitter Reddit