L'étincelle et le burnout > Savourer les beaux moments
L'étincelle et le burnout

Savourer les beaux moments

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang

Si tu t’identifies comme étant un humain, il y a de bonnes chances que tu investisses un temps et un effort considérable pour créer de beaux moments pour toi et tes proches.

Après tout, c’est un peu pour ça qu’on vit. Il y a le côté routinier au jour le jour qui est beau et il y a aussi ces moments spéciaux qui ponctuent nos vies comme des points d’exclamation entre deux périodes marquantes.

Ça nous sort du quotidien et nous donne ce sentiment de gratitude naturel, lorsqu’on sait décrocher de nos tracas et être présent.e pour le vivre pleinement.

Dans l’esprit de l’expérience Yoga Gourmand, que j’organise avec Adrian Pastor du Projet Yaku, je veux aujourd’hui en partager un peu plus sur ce que ça prend pour savourer les beaux moments.

Dans tous les cas, il peut arriver que la beauté du moment nous échappe au complet ou en partie. Sur le coup, nous sommes plus ou moins présent.e.s, et par la suite la nostalgie nous donne envie d’y retourner encore quelques instants. 

Profiter pleinement du résultat

Pourquoi investir tant d’énergie pour ne pas profiter pleinement du résultat? Et comment en profiter pleinement, en fait? 

Cette dernière question me prenait souvent d’assaut quand je voyageais au début de ma vingtaine. J’absorbais tout comme une éponge, des découvertes culinaires européennes, aux paysages asiatique à couper le souffle, à la magnifique langue de mes hôtes en Amérique latine.

Dans toute cette urgence de vivre, il me semblait que la profondeur du présent m’échappait toujours un peu, même si je m’accrochais pour ne pas qu’il me glisse entre les doigts. 

C’est sur le tapis de yoga que j’ai découvert, petit à petit, la pleine conscience : la présence, forte de sa douce puissance, qui va au-delà de l’attachement. Il n’y a aucun intérêt à s’agripper alors que chaque moment est destiné à partir et que, simultanément, l’infini moment présent est en constante évolution.

Soif de découvrir

La gourmandise, telle que nous l’entendons dans le nom de l’expérience Yoga Gourmand, c’est cette soif de découvrir, de vivre pleinement, de goûter à 100% ce qui atteint nos sens. 

Que ce soit pour profiter de la nourriture ou de tout autre aspect de la vie, les pratiques que je partagerai lors de cette journée peuvent être utilisées pour le restant de ta vie. 

Si ton coeur veut y aller, mais que ton mental a besoin d’un coup de pousse, regarde ça comme ça.

Tu investis tellement de temps, d’argent, d’effort pour créer de belles expériences. Savoir les recevoir et en profiter pleinement est une question de maximiser ton retour sur investissement. 

Optimiser les beaux moments

Je te laisse faire le calcul pour optimiser les beaux moments du restant de ta vie. Je me rends bien compte que quand la prof de yoga a une maîtrise en commerce, ça donne de drôles de chroniques. 

Il va de soi que d’approfondir ces compétences de présence et de réceptivité, ça se fait dans le plaisir et la douceur.

On va le vivre par expérience, pas seulement en théorie! C’est pourquoi nous avons choisi le contexte d’une expérience magnifique et délicieuse en collaboration avec La boutique par Fanny dans l’environnement enchanteur du tout nouveau Pavillon au Vieux loup de mer.

Je t’invite à créer un de ces beaux moments pour toi-même et en ressortir encore plus outillé.e pour profiter pleinement de chaque bel instant qui s’offrira à toi par la suite. Réserve ta place ici!

Pour lire mes chroniques « L’étincelle et le burn-out », consultez ma section sur le site du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit