Tarifs d’électricité : hausse limitée à 3% par année
Bilan du caucus présessionnel de la CAQ à RimouskiEn présentant le bilan du caucus présessionnel de la CAQ, ce jeudi à Rimouski, le premier ministre du Québec, François Legault, s’est engagé à limiter la hausse des tarifs de l’électricité à 3% par année pour les résidences, tant qu’il sera premier ministre, et même au-delà.
Conscient que la production d’électricité coûte de plus en plus cher, monsieur Legault explique que les Québécois doivent profiter du patrimoine de l’énergie produite à moindre coût par les premiers barrages hydroélectriques.
« La nouvelle énergie verte que nous souhaitons produire, notamment via le développement éolien, sera vendue à nos entreprises qui souhaiteront décarboner leurs opérations et ainsi faire des profits. On pense que tout le monde sera gagnant avec ce modèle », a mentionné le premier ministre.
La manne de l’éolien
Parlant de développement éolien, monsieur Legault estime que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie sont très bien positionnées pour tirer profit des investissements à venir dans ce secteur.
« L’acceptabilité sociale est acquise. On veut doubler la production d’électricité d’Hydro-Québec. C’est sûr que ça va prendre beaucoup d’éoliennes », dit-il.
La santé
François Legault mentionne que la priorité des Québécois est la santé et que ce message a été entendu.
« Il faut améliorer l’accessibilité au système de santé, notamment l’accès à un groupe de médecine familiale. On doit également poursuivre nos négociations avec nos infirmières ».
La CAQ s’est donné trois priorités pour la prochaine session parlementaire, la santé « la priorité des priorités » selon François Legault, la décarbonation de l’économie pour s’assurer que le Québec y joue un rôle important et la diminution des seuils d’immigration. « Il faut envoyer un message clair à Ottawa. Il faut réduire rapidement le nombre d’immigrants temporaires ».
Pas plus de grogne à Rimouski
Par ailleurs, François Legault déplore que des élus aient eu maille à partir avec des manifestants mercredi soir dans un restaurant de l’Avenue de la Cathédrale à Rimouski. Les policiers sont d’ailleurs intervenus et deux personnes ont été arrêtées.
« Ce ne sont pas des gestes souhaitables. Je ne pense pas qu’il y ait plus d’insatisfaction à Rimouski qu’ailleurs ».