Divertissement > Culture > Sœurs du Saint-Rosaire : un piano Bechstein en legs à Rimouski
Culture

Sœurs du Saint-Rosaire : un piano Bechstein en legs à Rimouski

L'instrument a servi à la formation de centaines de musiciens par soeur Pauline Charron
Des soeurs de la Congrégation Notre-Dame du Saint-Rosaire, en compagnie d’anciens élèves, de l’ex-directeur général de Spect’Art, Jacques Pineau, à droite, de sa successeure, Gabrielle Fournier, devant le piano Bechstein utilisé par soeur Pauline Charron. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Dans le cadre de son 150e anniversaire, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire lègue, à la Ville de Rimouski, le piano Bechstein utilisé par soeur Pauline Charron, pédagogue réputée au Canada qui a contribué à la formation de centaines de pianistes et d’organistes professionnels et connus internationalement.

L’instrument fabriqué en 1904 à Berlin, en Allemagne, se retrouve désormais dans le foyer de la Salle Desjardins-TELUS.

Spect’Art hérite de ce majestueux piano, acheté à Salzbourgh en Autriche par Constantin Klimoff, professeur à l’école de musique de l’Université Laval, auprès duquel soeur Pauline Charron a complété ses études supérieures.

Acquis ensuite par le soeurs du Saint-Rosaire dans les années 1960, le piano a servi à développer les talents musicaux de pianistes et d’organistes de partout au pays. Soeur Pauline Charron a notamment compté, parmi ses élèves, Stéphane Lemelin, Gaston Brisson, Gilles Rioux, Jean-Guy Proulx, Marie-Claude Sirois, David Jalbert, Josée April, Nancy Belisle et César Fuentes-Ortega.

Légende de la musique

Native de Saint-Clément dans Les Basques, Soeur Pauline Charron a réalisé de nombreux stages de perfectionnement auprès de pédagogues réputés, tant au piano, à l’orgue qu’en pédagogie, après avoir obtenu son diplôme de l’Université Laval.

Impliqué activement dans l’enseignement et dans la promotion de la musique au Bas-Saint-Laurent, elle a été professeure d’orgue, de piano et de matières théoriques à la Maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire, en plus d’enseigner au Conservatoire de musique de Rimouski.

Son expérience pédagogique a été mise à contribution pour la préparation du programme d’études à l’Université Laval, dans les Conservatoires de musique du Québec et les Concours de musique du Canada.

Pour souligner son immense contribution, l’Université du Québec à Rimouski lui a remis un doctorat honorifique en 2000. La Ville de Rimouski a aussi nommée Soeur Pauline Charron comme citoyenne d’honneur en 2021.

Soeur Pauline Charron en compagnie de l’ex-maire de Rimouski, Marc Parent. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Spect’Art compte bien utiliser le piano Bechstein lors différentes représentations, notamment avec les élèves du Conservatoire de musique de Rimouski.

Avec l’aide de Mario Bélanger

Facebook Twitter Reddit