Pionniers Football > Deux en deux pour les Pionniers football
Pionniers Football

Deux en deux pour les Pionniers football

Victoire de 43-14 à Chicoutimi face aux Couguars
Léo Richard inscrit le premier de ses trois touchés (Capture d’écran webdiffusion)

Deux parties, deux victoires en ce début de saison pour les Pionniers football qui connaissent leur meilleur départ depuis plusieurs années. 

Après leur convaincante rentrée face à Thetford (gain de 41-0), ils ont récidivé avec une victoire de 43-14, samedi soir à Chicoutimi. La prometteuse recrue, Léo Richard, y est allée d’une performance de trois touchés. 

« Ce n’était qu’une question de temps pour Léo, une de nos recrues très prisées », a commenté Maxim Lépinay en entrevue avec lesoir.ca, à bord de l’autocar, sur le chemin du retour.

La dernière victoire des Pionniers au domicile des Couguars remontait au 30 septembre 2017. Il y a bientôt sept ans.

Déroulement

L’interception de Maxime Gosselin menant à un touché (Capture d’écran webdiffusion)

Les visiteurs ont marqué les deux seuls touchés du premier quart pour se donner une priorité de 15-0. Léo Richard a les deux majeurs sur une course d’une dizaine de joueurs et sur une passe de 15 verges de Léopold D’Amour-Dionne.

Les Couguars ont réduit l’écart avec un touché, non converti, de Gabriel Doyon, mais un botté de placement d’Anthony Gagnon, à la fin de première demie leur a fait en sorte que les visiteurs ont retraité au vestiaire en avance par 19-6.

Une interception de Maxime Gosselin, au début du 3e quart, a permis aux Pionniers de creuser l’écart à 25-6. Quelques minutes plus tard, Léo Richard y allait de son troisième touché de la rencontre pour porter le pointage à 35-6.

Avant la fin du 3e quart, Maxime Tardif a capté une passe de quelques verges pour un autre touché. Emrik Deblaine a complété avec le dernier majeur de la rencontre pour les Couguars. 

Le 2e touché de la recrue Léo Richard (Capture d’écran webdiffusion)

Ligne à l’attaque

Le match qui a grandement plu à Lépinay, notamment le travail de sa ligne offensive.

« Le travail de la ligne à l’attaque a été phénoménal, dit-il. Les gars ont vraiment, mais vraiment ouvert les trous béants. C’est tout à leur honneur. »

L’entraineur-chef a vu son équipe gagner ses deux premiers matchs avec du temps continu en deuxième demie en raison de l’écart dans le pointage.

« Je vois des joueurs qui sont vraiment dynamiques, qui ont du plaisir à jouer ensemble, qui ne paniquent pas dans les moments où ça ne va pas comme on veut. Ils n’ont pas paniqué avec les nombreuses punitions en première demie. Ils sont restés calmes, ils prennent bien les consignes des entraineurs. On a une équipe qui s’en vient, tranquillement pas vite, à maturité et qui apprend à gagner. »

Samedi prochain, les Pionniers (2-0) seront les visiteurs à La Pocatière face aux Gaulois qui, eux aussi, ont un dossier de 2-0. 

Facebook Twitter Reddit