Ligue de baseball Puribec > Kamouraska gagne la première par 2-1
Ligue de baseball Puribec

Kamouraska gagne la première par 2-1

Un duel de lanceurs relevé entre Émile Maisonneuve et Émilien Plouffe
William Pichette a frappé un coup de circuit pour la victoire. (Photo courtoisie Industries Desjardins)

Dans un duel de lanceurs de très haut niveau, les Industries Desjardins du Kamouraska ont finalement eu le meilleur, 2-1, face au Shaker dans le premier match de la série finale de la Ligue Puribec, vendredi soir à Saint-Pascal.

Le partant des visiteurs, Émile Maisonneuve, avait un match sans point ni coup sûr jusqu’en sixième manche. Il n’avait affronté que le minimum de 15 frappeurs. Le seul à atteindre les buts, sur une erreur, a été retiré dans une balle à double jeu.

C’est la victoire pour les Industries Desjardins. (Photo journal le soir) (Photo journal le soir)

En fin de 6e manche avec une marque de 0-0, Enrick Jomphe a réussi un solide simple au centre avant de voir William Pichette frapper une longue balle au champ centre, une claque de deux points pour la victoire. Les dimensions du terrain de Saint-Pascal (300 pieds au champ centre) ont joué en sa faveur. 

En début de septième manche, les visiteurs ont menacé, réduisant l’écart sur un simple productif de Ludovic Dubé. Par la suite, avec deux coureurs en position de marquer, Émilien Plouffe a passé dans la mitaine Antoine Abud, alors que la défensive jouait rapprochée, et le droitier a forcé Maxime Lévesque à frapper un solide roulant qu’il a lui-même intercepté sur une belle pièce défensive pour mettre un terme à la partie.

Émilien Plouffe en entrevue dans l’émission d’après-match avec François Caron et Louis Deschênes. (Photo journal le soir)

Les Industries Desjardins ont tiré profit de solides performances de leurs deux joueurs importés de qualité. En plus du circuit décisif de Pichette, Plouffe a lancé un match complet de cinq coups sûrs et cinq retraits au bâton.

De fait, les deux lanceurs ont été les grandes vedettes de cette rencontre. Maisonneuve a lancé six manches n’accordant que deux coups sûrs et aucun but sur balles face à la puissante machine offensive du Kamouraska. Il n’a totalisé que 66 lancers, dont 44 prises. Il a signé son meilleur départ en carrière dans le senior.

Émile Maisonneuve (Photo archives : Alain Tremblay photographie)

En attaque, le voltigeur du Shaker Alexis Roy a été le seul à inscrire deux coups sûrs.

Cet excellent spectacle de baseball a été apprécié par les 505 spectateurs rassemblés au stade. Le match n’a duré qu’une heure 28 minutes.

Kamouraska prend les devants 1-0 dans la série finale et la prochaine partie sera disputée à Rimouski dimanche dès 16 h.

Pour le sommaire: cliquez ici

Facebook Twitter Reddit