«La Matanie est hockey» : unir la communauté
Deux matchs de la LHJMQ et de la Ligue senior AAA du Québec en 2024« La Matanie est hockey » revient cette année avec deux matchs de circuits majeurs au Colisée Béton Provincial. Avant tout, l’événement rassemble la communauté pour venir en aide à des athlètes, des familles en difficultés et des causes importantes dans la MRC.
À nouveau en 2024, la rencontre préparatoire de la LHJMQ impliquera le Drakkar de Baie-Comeau et l’Océanic, ce samedi 14 septembre à 19 h.
La semaine suivante, le samedi 21 septembre à la même heure, les amateurs découvriront ou retrouveront le calibre de jeu de la Ligue senior AAA du Québec alors que le Metal Pless de Plessisville affrontera le Métal Perreault de Donnacona.
Sous la responsabilité de Nelson Gagnon et Denis Gauthier, « La Matanie est hockey » travaille depuis 2017 à créer du plaisir, à prix abordable, tout en appuyant financièrement des gens dans le besoin.
Dans le passé, Matane a aussi accueilli des parties de la Ligue nord-américaine de hockey, de la Ligue junior AAA du Québec, des circuits universitaires et collégiaux canadiens et de la Ligue junior des Maritimes. Au hockey s’ajoutent maintenant des galas de lutte de la North Shore Pro Wrestling.
« Quand on appelle des entreprises à contribuer, nous n’avons jamais de non. Ses dirigeants savent que l’argent revient dans la population. C’est plus que du sport. Quand on apprend qu’un athlète ne peut pas se payer un équipement de pointe, qu’une personne malade a besoin de sous ou qu’une famille en arrache, on regarde ce qu’on peut faire. Avec les années, on accueille des partisans de partout dans la région, de Rimouski à Sainte-Anne-des-Monts en passant par La Vallée », explique monsieur Gagnon.
Pourquoi par le Rocket ou les Lions ?
Dans ce modèle d’affaires bien établi, le comité organisateur de « La Matanie est hockey » rêve d’attirer un match professionnel au Colisée Béton Provincial. Nelson Gagnon souhaiterait bien que le Rocket de Laval ou les Lions de Trois-Rivières débarquent à Matane.
« On est déjà en pourparlers avec le Canadien pour voir s’il y a des possibilités. Nous n’avons pas à convaincre les équipes de nous visiter car elles ont entendu parler de l’accueil chaleureux et de l’enthousiasme créé par ces matchs dans le passé. On fait le maximum pour qu’elles repartent en notant seulement des points positifs et de s’assurer que toute la population en bénéficie », insiste monsieur Gagnon.
Billets disponibles en prévente pour les deux matchs, au coût chaque soir de 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les étudiants, chez Chef Fred Poutinerie de Rimouski, à l’Épicerie Boucherie R. St-Gelais et au Dépanneur du Lac à Matane et à la Poissonnerie Cévic de Sainte-Anne-des-Monts.