Mission Unitaînés : 100 nouveaux logements à Rimouski
Pelletée de terre officielle pour le lancement du chantier sur la rue CorneauLa première pelletée de terre pour la construction de 100 nouveaux logements sociaux a été effectuée, lundi avant-midi, sur la rue Corneau à Rimouski. Ces logements sont destinés aux personnes aînées autonomes à faible revenu et ils verront le jour d’ici deux ans.
Rimouski fait partie des 10 villes au Québec retenues pour l’organisme Mission Unitaînés qui souhaite construire 100 logements sociaux pour aînés dans 10 villes.
L’immeuble de six étages représente un investissement gouvernemental de 23,5 M $.
Pour sa part, Rimouski a cédé le terrain situé et elle offrira certains congés de taxes et de coûts de raccordement, ce qui représente un investissement d’environ trois de millions de dollars.
« Après la réalisation de ce projet, le bâtiment sera donné à la Ville qui le cédera à l’Office d’habitation (Rimouski-Neigette) pour l’opérer, avec un fonds de prévoyance. On avait mentionné qu’il y aurait, d’ici la fin de l’année, jusqu’à 600 unités mises en chantier. Avec ceux-ci, on arrive à 400. Il y aura d’autres projets à annoncer d’ici la fin de l’année », indique le maire Guy Caron.
Un don philanthropique de 500 000 $ de Luc Maurice complète le montage financier. Le loyer mensuel sera fixé à 595$ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres.
Les locataires débourseront environ 25% de leur revenu pour se loger.
Avec toutes les annonces faites au cours des derniers mois, monsieur Caron estime qu’il s’agit d’excellentes nouvelles dans ce domaine.
« L’an prochain, on travaille sur le début du chantier d’Angus, qui sera un grand projet pour Rimouski. Ça va bien en ce moment. On avait une moyenne de 50 à 60 unités mises en chantier par année. On donne un gros coup cette année et un autre l’an prochain », explique-t-il.