L’automne: une belle saison pour planter, transplanter et diviser
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurLes températures d’automne sont encore douces, bien que plus fraiches…le sol est bien chaud et le soleil et la pluie abondants, alors pourquoi remettre au printemps prochain des travaux de jardinage? Eh oui, vous pouvez dès maintenant diviser vos vivaces, faire de nouvelles plantations ou encore déplacer certaines plantes.
Dès la fin août et jusqu’à la mi-octobre (selon la zone de rusticité de votre région), jardiniers et jardinières, à vos pelles!
La plantation
Les travaux d’entretien sont presque terminés, désherbage, taille, récolte, etc., vous pouvez donc prendre un peu d’avance sur les travaux printaniers qui sont si nombreux…
À l’automne, les conditions météorologiques et la température du sol sont parfaites pour assurer la survie des plantes nouvellement plantées.
Qu’il s’agisse d’arbres, d’arbustes, de conifères ou de vivaces, la plantation d’automne assure une reprise printanière rapide et un développement racinaire abondant dès le retour des beaux jours, sitôt le sol réchauffé.
De plus, en fin de saison, les centres de jardinage offrent encore une belle sélection végétale et surtout de belles opportunités (rabais intéressants).
À cette période de l’année, les arbres, conifères, arbustes, rosiers et certaines vivaces sont en repos. La coloration des feuilles ou leur chute indiquent que la croissance de la plante est au ralentie. C’est le moment parfait pour planter.
Voici comment faire :
- Effectuer une bonne préparation du sol (un mélange de sol existant et de compost)
- Faire un trou 2 fois plus grand que la dimension du pot ou de la motte
- Bien tasser le sol autour des racines
- Bien arroser en profondeur
- Tuteurer ou haubaner au besoin
La transplantation et la division
Il peut arriver qu’une plante ne soit pas à sa place, que sa croissance ne soit pas adéquate et qu’il faille la déplacer ou tout simplement qu’elle soit devenue trop volumineuse pour l’espace.
S’il s’agit d’un arbre, d’un arbuste ou d’un conifère, il est préférable d’attendre la chute des feuilles pour effectuer la transplantation (sauf bien entendu pour le conifère), afin que la plante puisse se concentrer sur le développement de ses racines.
Pour les vivaces, il suffit de réduire leur feuillage et de choisir le bon emplacement. Vous pouvez par le fait même profiter de l’occasion pour les diviser (au besoin).
Étapes de transplantation:
- Arroser la plante à déplacer abondamment la veille des travaux
- Faire une tranchée autour de la plante suffisamment large et profonde pour conserver un maximum de racines
- Préparer le futur emplacement avant de déplacer la plante à transplanter
- Bien centrer la plante et tasser le sol autour des racines
- Arroser en profondeur
- Tuteurer et haubaner au besoin
La division permet de rajeunir et de multiplier la plupart des vivaces. Après avoir retiré la plante du sol, à l’aide d’une pelle bien aiguisée, coupez-la en deux ou en plusieurs parties en pratiquant une coupe franche et nette et transplantez les sections aux endroits désirés.
Petit aide-mémoire
Septembre est le mois idéal pour déplacer les pivoines. Leur feuillage est séché et leurs tubercules bien fermes.
Attention toutefois à ne pas les replanter trop profondément, ce qui risquerait de compromettre leur future floraison. C’est également la période idéale pour planter ou transplanter les conifères et les rosiers.
Les nouvelles plantations, les transplantations et les divisions pratiquées à l’automne exigeront une certaine protection avant l’hiver.
L’ajout de paillis à la base des plantes et le retrait des cuvettes de plantation avant les froids les protégeront des écarts de températures et des excès d’eau.
Si votre sol se draine difficilement ou que la zone de rusticité de votre région est en dessous de 4, reportez vos travaux au printemps, car les risques d’échec seront trop élevés.
Pour d’autres trucs et conseils, rendez-vous chez votre marchand Passion Jardins.
Bon automne!
Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!
Texte : Hélène Baril, horticultrice, auteure & conférencière