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Pont de la rivière Rimouski : au moins trois semaines de calvaire

«Un petit coup à donner. Ça va rapporter»
Les automobilistes doivent user de patience près du chantier du pont de la rivière Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les automobilistes empruntant le pont enjambant la rivière Rimouski sur la route 132, au centre-ville, devront attendre encore trois semaines avant de retrouver une circulation normale aux abords du chantier, dont les travaux se termineront seulement en octobre.

Malgré la présence de signaleurs dans les dernières semaines, la circulation s’effectue toujours au ralenti sur une seule voie, dans les deux sens.

Encore en ce jeudi 12 septembre sur l’heur du midi, il fallait compter jusqu’à 30 minutes pour traverser le pont, en direction Est, à partir du restaurant Tim Hortons, sur près d’un kilomètre.

« C’est vraiment une situation temporaire. On souhaite finaliser le chantier le plus rapidement possible. Mais dites-vous que ça va rapporter à long terme. Il reste un petit coup à donner », explique le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Philippe Langlais.

Le fameux « zipper »

Pour éviter une file d’attente interminable, le MTQ a déjà interpellé les usagers de la route à utiliser la méthode d’insertion tardive, appelée aussi « zipper » ou « en fermeture éclair », pour traverser le secteur particulièrement aux heures de pointe.

À l’approche d’un chantier, la plupart des automobilistes ont le réflexe de se ranger très tôt dans la voie sans entraves. Il leur est recommandé de rester dans la même voie jusqu’au biseau de fermeture et de s’insérer, à tour de rôle, entre les véhicules de la voie ouverte, en clignotant pour signaler leur intention.

Les automobilistes doivent prendre leur mal en patience à l’approche du chantier du pont de la rivière Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Des automobilistes réguliers du secteur affirment que les conducteurs sont plus sensibilités au « zipper » que dans les dernières semaines.

Cette méthode a notamment pour avantage de réduire la longueur de la zone de congestion, puisque les deux voies sont utilisées à leur pleine capacité.

Amorcée au printemps 2022, la réfection du pont au-dessus de la rivière Rimouski, construit en 1951, a coûté 30 M $.

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