Actualités > Économie > Le Subway de la Plaza Arthur-Buies a fait peau neuve
Économie

Le Subway de la Plaza Arthur-Buies a fait peau neuve

Nouveau décor au goût du jour
Depuis le 2 septembre dernier, le restaurant Subway de la Plaza Arthur-Buies à Rimouski accueille ses clients dans un tout nouveau décor. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Depuis le 2 septembre dernier, le restaurant Subway de la Plaza Arthur-Buies à Rimouski accueille ses clients dans un tout nouveau décor au goût du jour.

La jeune et dynamique copropriétaire de l’établissement, Marie-Pier L. Desbiens, explique que les travaux étaient initialement prévus plus tôt, mais que la pandémie avait retardé le tout.

« Normalement, nous faisons toujours des rénovations aux sept ans. La chaîne Subway a fait de grands changements dans les décors, c’est pourquoi ils ont donné plus de temps aux franchisés et ensuite la COVID est arrivée. Nous étions vraiment dus pour un changement à la Plaza. Nous avions commencé par le centre-ville de Rimouski, l’année dernière. On vient de faire la Plaza », explique madame Desbiens.

« Nous avons changé complètement la salle, le plancher, le mobilier et les revêtements muraux. Nous avons commencé avec celui-ci parce que c’est celui où le décor datait du plus longtemps, mais nous avons l’intention de moderniser nos cinq restaurants », précise celle qui possède quatre restaurants Subway à Rimouski et un à Mont-Joli avec son conjoint Marc-Antoine Théberge.

Mont-Joli sera le prochain

La jeune entrepreneure souligne que le prochain restaurant qui subira une cure de jeunesse sera celui de Mont-Joli.

« J’aimerais que ce soit fait avant la fin de l’année 2024. Ensuite, il nous resta les restaurants de la Montée Industrielle et du Carrefour Rimouski à revamper en 2025. Les deux derniers sont plus récents, donc c’est moins pire, mais là j’ai hâte de faire Mont-Joli ».

Sur les traces de ses parents

Marie-Pier suit les traces de ses parents Steeve Desbiens et Danielle Lévesque.

« Ce sont mes parents qui ont ouvert les restaurants en 1995 à Rimouski. De mon côté, j’ai commencé à faire des sandwichs il y a 20 ans, à l’âge de 14 ans. Je suis copropriétaire depuis 10 ans ».

Le père de Marie-Pier, Steeve Desbiens, demeure actionnaire dans deux restaurants, soit ceux de la Plaza et de la Montée Industrielle à Rimouski.

« Nous avons changé complètement la salle. Nous avons changé le plancher, le mobilier et les revêtements muraux », explique la copropriétaire de l’établissement, Marie-Pier L. Desbiens. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Sa mère, Danielle Lévesque, a été impliquée dans la gestion des restaurants pendant plusieurs années, mais elle ne l’est plus maintenant.

Les restaurants Subway du centre-ville de Rimouski, du Carrefour Rimouski et de Mont-Joli appartiennent à Marie-Pier Desbiens et Marc-Antoine Théberge.

Vie de famille

Dans un esprit de conciliation travail=famille, le couple d’actionnaires a souhaité se limiter à cinq restaurants.

Le restaurant Subway de la Plaza Arthur-Buies à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Nous avons voulu concentrer nos activités autour de Rimouski. C’est pourquoi nous avons vendons nos deux restaurants de Rivière-du-Loup. Nous avons aussi vendu celui de Pointe-au-Père l’année dernière. Nous avons récemment diversifié nos activités en immobilier à Rimouski. On veut être présent à Rimouski. Nous avons deux jeunes enfants », souligne madame Desbiens.

Présents dans les restaurants

Madame Desbiens est très présente dans ses restaurants.

« Il y a des propriétaires qui ont 50 restaurants. On préfère en avoir moins et être présent. Avec la pénurie de main-d’œuvre, on aime encore plus être proche de nos équipes. La grosse crise de main-d’œuvre, nous l’avons eu avant les autres. Nous avons beaucoup travaillé là-dessus. Nous étions tout le temps dans nos restaurants et nous avons amélioré ça avant la pandémie. La pandémie n’a pas été si pire chez nous côté main-d’œuvre ».

Le restaurant de la Plaza Arthur est géré par un gérant qui est arrivé du Maroc en juin dernier.

« Ce qui l’a frappé à son arrivée, c’est de voir comment le travail en restauration n’est pas valorisé au Québec comparativement à dans son pays ».

Ce sont une soixantaine de personnes qui travaillent dans les cinq restaurants Subway de la famille Desbiens-Théberge.

Facebook Twitter Reddit