Divertissement > Culture > Prix littéraire Jovette-Bernier : trois finalistes en 2024
Culture

Prix littéraire Jovette-Bernier : trois finalistes en 2024

« Un grand cru pour la littérature du Bas-Saint-Laurent »
Le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet (Photo journallesoir.ca)

Le jury du prix littéraire Jovette-Bernier, remis dans le cadre du Salon du livre de Rimouski à un auteur du Bas-Saint-Laurent dont le talent littéraire s’est exprimé dans une œuvre remarquable et inspirante, a retenu trois finalistes pour 2024.

Il s’agit de Catherine Lemieux pour « Lourdes », Emmanuel Poinot et « La nuit funambule » ainsi que Mélilot de Repentigny pour « Nommer le vivant ».

Née aux Îles-de-la-Madeleine, Catherine Lemieux est également l’autrice du roman « Une affection rare, finaliste au prix des libraires du Québec en 2018 et de « La consumation ». 

Emmanuel Poinot vit à Trois-Pistoles. Après « Les voyages éphémères » et « L’angle de chute ». Originaire de Montréal, Mélilot de Repentigny habite depuis 2018 à Rimouski. « Nommer le vivant » est son premier livre.

Le Salon du livre de Rimouski annoncera le lauréat du prix Jovette-Bernier 2024, le 23 octobre, lors de la conférence de presse annonçant la programmation de la 59e présentation.

Jovette Bernier est une journaliste, romancière et poétesse québécoise. Elle a écrit deux romans, plusieurs recueils de poésie, des centaines de contributions pour des revues mais aussi plusieurs feuilletons radiophoniques et télévisuels québécois. (Photo courtoisie)

« Incontestablement, la cuvée 2024 est un grand cru pour la littérature du Bas-Saint-Laurent. Le prix Jovette-Bernier permet de mettre en lumière le talent des auteurs et autrices d’ici, et nous en sommes très fiers », mentionne la responsable du comité de sélection, Diane Chevrier.

Créé en 1981, le prix littéraire Jovette-Bernier est accompagné d’une bourse de 1 000 $.

L’an dernier, Stéphanie Pelletier, pour son recueil de textes « Ce qui brûle bien » paru aux éditions Planète rebelle, a remporté les grands honneurs.

Facebook Twitter Reddit