Actualités > Église de Lac-des-Aigles : sa transformation avance bien
Actualités

Église de Lac-des-Aigles : sa transformation avance bien

Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques
Les travaux sont en cours pour convertir l’église de Lac-des-Aigles en centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le chantier de construction pour la transformation de l’église de Lac-des-Aigles en centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques avance très bien, si bien que la Corporation de développement de l’endroit estime que les travaux extérieurs devraient être complétés au début décembre pour une ouverture du centre en juin 2025.

Il s’agit d’un projet de 5,5 M$ qui prévoit également la construction, au printemps 2025, de quatre ou cinq chalets pour offrir de l’hébergement touristique.

« En 2018, la Fabrique a mis sur pied un comité pour obtenir des idées pour l’avenir de l’église. L’une des idées mentionnées était celle du centre d’interprétation des salmonidés. Nous estimons que c’est un thème vendeur et qu’il représente bien notre territoire. À l’aide de la réalité virtuelle, le public sera plongé dans une expérience immersive à travers laquelle il explorera le territoire du Témiscouata, de la fonte des glaces à aujourd’hui », explique le président de la corporation, Serge Demers.

Le centre sera voisin du Domaine Carte Blanche, une maison d’hôtes située dans l’ancien presbytère de Lac-des-Aigles.

Le Témiscouata est la seule région du Québec à posséder sur son territoire sept espèces de salmonidés : l’omble fontaine, l’omble chevalier, la truite grise, l’ouananiche, le saumon d’Atlantique, le corégone et le corégone nain.

Attirer 12 000 touristes par année

Le ministère du Tourisme du Québec a consenti une aide financière de 1,8 M$ qui s’ajoutait au financement de 1,7 M$ du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Le projet initié par la Corporation de développement de Lac-des-Aigles est également soutenu par le gouvernement du Canada, Desjardins, la MRC de Témiscouata et la Municipalité de Lac-des-Aigles.

L’objectif est d’attirer environ 12 000 touristes par année.

Un saumon de l’Atlantique (Photo courtoisie FQSA)

« C’est un projet qui va devenir complémentaire à l’offre touristique qui existe déjà au Témiscouata quand on pense au parc national du Témiscouata ou à la Route des Monts Notre-Dame. Il y a beaucoup de potentiel touristique », commentait la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, au moment de l’annonce de l’aide gouvernementale.

Plusieurs autres attractions complémentaires seront aussi offertes comme des balades en ponton et un sentier d’interprétation.

Les appels d’offres pour la construction des chalets seront lancés en avril 2025.

Facebook Twitter Reddit