L’horizon des événements
Dans un livre ou avec Loco Locass, Biz démontre son talent d'écritureBiz a un réel talent d’écriture. Être membre du groupe de rap Loco Locass et avoir publié huit livres avant celui-ci, ça donne quand même une certaine auréole dans le monde des mots. Dans « L’horizon des événements », l’auteur trempe habilement sa plume bien pointue dans les travers de notre époque.
Professeur de littérature à l’université, le personnage principal affronte de plein front, avec quelques collègues masculins, la vague de contestation contre le pouvoir que les vieux mâles occupent depuis une éternité.
Minorités raciales et sexuelles se rebellent, féministes radicales, étudiants récalcitrants : tous s’acharnent à briser le moule, par toujours avec subtilité. « Tasse-toé, mon oncle! ».
Biz décrit avec éloquence et humour les tensions provoquées chez les individus par cette véritable révolution de mœurs. Qu’en est-il de la liberté universitaire ? De l’appropriation culturelle ? Des relations de travail hommes-femmes ?
Comment se fait-il que certaines personnes soient incapables, pour l’usage d’un mot, de faire la différence entre une insulte et une explication socio-historique ?
À travers ses personnages, le livre propose également de captivantes réflexions sur la vie sociale : les difficultés rencontrées par un auteur qui publie un livre, l’impact financier d’un divorce pour un père de famille, la relation d’un papa avec ses deux adolescents (un garçon et une fille), et en particulier, une torride relation amoureuse avec une nouvelle flamme angélique retracée sur un site de rencontres.
Signalons enfin que le protagoniste, spécialiste de l’écrivain français (Louis-Ferdinand) Céline, n’aime pas qu’on confonde celui-ci avec notre Céline (Dion) internationale…
L’horizon des événements, par Biz, Leméac, 2021, 224 pages