D’autres offres de départ chez TELUS
Le personnel de métier visé après les travailleurs de bureauLe Syndicat des employés de TELUS dénonce d’autres offres de départ faites par l’employeur, cette fois dans le personnel de métiers après les travailleurs de bureau, l’été dernier.
« L’employeur a envoyé des offres de départ à la retraite ciblant certains départements. Il y en avait eu une grosse cet été pour les gens de bureaux, des gens qui étaient en télétravail, et la semaine dernière ce sont des gens de métiers qui ont reçu des offres de départ. On parle notamment des installateurs et des gens qui travaillent dans les centraux. Ce sont 98 travailleurs qui sont ciblés par des offres de départs volontaires », mentionne le président du Syndicat, Luc Pouliot.
Le président du syndicat estime que TELUS a des objectifs de coupure de postes.
« Ce sont des attritions. S’il y en a 10 qui partent, ils ne seront pas réengagés tant que les opérations peuvent fonctionner. Ça fait 10-12 ans qu’on se fait couper toutes les années, on commence à manquer de marge de manœuvre. On pense que les prochains postes qui s’en iront, il y aura du travail qui ne se fera pas ».
Manifestation à la place des Anciens-Combattants
Monsieur Fortin explique que le Syndicat ne peut pas faire grand-chose pour des départs volontaires.
« On fait des représentations médiatiques et politiques. On va faire une manifestation demain (mercredi) à 15 h à la Place des Anciens-Combattants pour parler de ces coupures et de la dévitalisation de nos régions. Ce sont de bons emplois qu’on perd. Cela a un impact sur l’économie. C’est une forme de coupures déguisée ».
Le Syndicat affirme ne pas avoir d’écoute de la part de l’employeur.
« On sent un objectif de coupures à tout prix. Pourtant, l’entreprise est en excellente santé financière. C’est la qualité du service qui va être affectée », déplore monsieur Pouliot.
Les explications de TELUS
Du côté de TELUS, on mentionne être engagé dans une transformation de ses activités et de son approche client incluant des investissements majeurs dans son infrastructure réseau pour améliorer son efficacité et sa fiabilité.
« Afin de soutenir davantage cette transformation technologique, nous continuons d’offrir des offres de départs volontaires avec une généreuse compensation financière qui dépasse les exigences du Code du travail du Canada et qui donnent aux membres de l’équipe la possibilité de prendre leur retraite ou de poursuivre une carrière à l’extérieur de notre organisation », affirme la directrice des communications de l’entreprise, Jacinthe Beaulieu.
Madame Beaulieu précise qu’il s’agit d’un programme volontaire qui est déployé à l’échelle nationale dans le but d’être juste et équitable.
« Nous estimons qu’une petite minorité de ces membres de l’équipe choisiront d’accepter l’offre ».