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Économie

Pour contrer Costco : stationnements, affichage et application

Le comité stratégique dévoile son rapport à Rimouski
Un magasin-entrepôt Costco (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le comité formé pour que les commerces locaux tirent avantage de l’arrivée de Costco formule 15 recommandations à la Ville de Rimouski, dont le lancement d’une application mobile, l’aménagement d’un espace publicitaire partagé sur l’autoroute 20, un système de paiement de stationnement simplifié et la création d’un événement hivernal sur la rue Saint-Germain Ouest.

La coprésidente et le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Andrée Blouin et Jean-Nicolas Marchand, ont dévoilé le rapport final du comité, mardi, dans l’un des locaux inoccupés du centre-ville.

« Rien proposé aurait été le statu quo. Je sens une ouverture de la Ville de Rimouski à répondre à nos demandes. Avec les questions que les élus nous ont posé, je suis rassuré. Il faut assurer une expérience touristique, commerciale et événementiel sur Saint-Germain », estime monsieur Marchand.

Les auteurs du rapport, développé par des commerçants locaux, souhaitent d’abord élaborer une application mobile, intégrant l’intelligence artificielle, qui permettrait de soumettre des recommandations et le repérage géographique d’entreprises locales, d’offrir des parcours thématiques, des concours et des rabais.

« Si un commerçant essaie d’égaler ses prix au niveau de Costco, il ne réussira pas. Par contre, les cartes-cadeaux et l’application deviennent des véhicules pour diffuser l’information où les rabais sont accessibles pour sa clientèle », explique Jean-Nicolas Marchand.

La coprésidente et le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Andrée Blouin et Jean-Nicolas Marchand. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

L’aménagement d’un espace publicitaire partagé sur l’autoroute 20 demeure un élément central pour le comité. Les commerçants veulent s’afficher plus avantageusement avec leurs enseignes, notamment au centre-ville, ce que la Ville de Rimouski ne permet pas totalement dans sa règlementation actuelle.

« Il faut que Rimouski arrive au 21e siècle. Nous n’avons pas de politique d’affichage, on n’a pas de panneaux. On est rendu une ville de 50 000 habitants. Notre politique signalétique est désuète », croit monsieur Marchand.

Garantir du stationnement adéquat

Ils proposent également offrir aux commerçants du centre-ville une occasion d’affichage promotionnel pour les personnes qui arrivent par l’autoroute 20 pour les attirer vers le centre-ville.

Le comité suggère aussi à la Ville de Rimouski de simplifier le système de bornes de stationnement actuel au centre-ville, en faisant passer le temps gratuit d’utiliser de 15 à 30 minutes, pour hausser l’attractivité commerciale.

Du même coup, ses membres exigent de garantir le nombre actuel d’espaces de stationnement pour la clientèle pour ne pas en perdre davantage, notamment au profit d’infrastructures cyclables et de mobiliers urbains.

Le mobilier urbain situé sur la rue Saint-Germain Ouest, face à la pharmacie Jean-Coutu. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Quand les gens font leur magasinage, ils ne veulent pas payer à deux ou trois endroits. Si je suis quelqu’un de l’extérieur et que j’ai des stationnements gratuits chez Walmart ou Costco, je vais avoir plus d’intérêt à venir au centre-ville si c’est plus accessible », prétend Jean-Nicolas Marchand.

Pas en concurrence avec les Terrasses Cogeco

Le comité préconise la création d’un événement hivernal sur Saint-Germain Ouest, qui n’entrerait pas en concurrence avec les Terrasses urbaines Cogeco présentées en juillet et août sur Saint-Germain Est.

La Ville aurait la responsabilité de décorer davantage le centre-ville et de distribuer des décorations aux commerçants.

La rue Saint-Germain Est durant les Terrasses Cogeco. (Photo courtoisie)

Pour assurer le recrutement et la rétention de la main-d’oeuvre précaire pour les commerces, les auteurs demande aussi à la Ville de garantir la construction d’un nombre de logements suffisant pour répondre à l’augmentation de la demande générée par l’arrivée de Costco et d’autres commerces importants qui suivront.

Signal clair de la Ville de Rimouski

« On a proposé 15 recommandations. On souhaite que les 15 soient mis de l’avant. Il y a d’autres qui vont prendre plus de temps, d’autres peuvent se faire rapidement, comme le stationnement, l’affichage et l’événementiel. Je vais continuer à travailler. Ça prend le plus vite possible un signal clair, parce que le conseil municipal va m’avoir dans les pattes si aucune recommandation est retenue. C’est mon mandat maintenant », indique monsieur Marchand

Membres du comité

  • Andréanne Pelletier- Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette
  • Andrée Blouin- Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette
  • Brian Maguire- Clinique Opto-Réseau En vue Rimouski
  • David D’Astous- Service Ruest Babin
  • Denis Gigault- Alimentation Coop Rimouski
  • Francis Chouinard- Réseau Accès Crédit
  • Jean-Nicolas Marchand- Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette
  • Jean-Philippe Hébert- L’Aubainerie
  • Marie-Claude Dumais- Pot Pourri
  • Marie-Ève Ouellet- La Brûlerie d’ici
  • Martin Pagé- Rôtisserie Saint-Hubert
  • Sandrine Duplessy- Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier
  • Sara Durette- Le Légumier de l’Est
  • Simon Saint-Pierre- Brasserie La Baraque
  • Jean Létourneau- SOPER (membre observateur)
  • Lisianne St-Pierre- SADC de la Neigette (membre observateur)
Des membres du comité formé pour que les commerces locaux tirent avantage de l’arrivée de Costco à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

15 recommandations à la Ville de Rimouski

  • Création d’un outil technologique centralisé portable intégrant une composante d’intelligence artificielle
    • Mettre en place, pour les entreprises de Rimouski, un véhicule facilitateur d’émission d’incitatifs financiers ou des rabais individuels ou collectifs
    • Offrir aux commerçants du centre-ville une opportunité d’affichage promotionnel pour les personnes qui arrivent par l’autoroute 20 pour les attirer vers le centre-ville
    • Jumeler l’achat de publicité par les commerçants et par la Ville de Rimouski puisqu’il s’agit de promouvoir son centre-ville
    • Faciliter l’orientation et le mouvement des personnes au centre-ville par l’implantation et le développement d’une politique signalétique municipale
    • Proposer un accompagnement individuel, par une firme marketing, rendu abordable par un financement gouvernemental provincial. Cet accompagnement permet un diagnostic organisationnel personnalisé, une analyse stratégique des opportunités et besoins ainsi que des recommandations marketing
    • Organiser une série de panels thématiques comprenant entrepreneurs, organisations structurantes et autres joueurs clés expérimentés dans ce type de défi
    • Implanter rapidement un système de paiement de stationnement simplifié et uniformisé dans tout le centre-ville
    • Faire passer la période gratuite des 15 premières minutes aux 30 premières minutes de stationnement tout en permettant des déplacements lors de cette période
    • Garantir le nombre actuel de stationnements au centre-ville
    • Créer un événement hivernal sur la rue Saint-Germain Ouest, qui ne concurrence pas les Terrasses Cogeco, l’été, sur Saint-Germain Est
    • Décorer davantage le centre-ville pour la saison hivernale et distribuer des décorations aux commerçants
    • Garantir la construction d’un nombre de logements suffisant pour répondre à l’augmentation de la demande de main-d’œuvre générée par l’ajout de commerces importants
    • Assurer une offre de services de francisation pour les travailleurs internationaux correspondant aux besoins de main-d’œuvre supplémentaire
    • Intégrer des éléments liés aux conditions de travail, à la gestion d’équipe et à la rétention de la main-d’oeuvre dans l’accompagnement proposé aux entrepreneurs pour mieux répondre aux besoins très variables des employeurs de Rimouski.
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