La coqueluche frappe le Bas-Saint-Laurent
700 infectées dans la région alors que le nombre le plus élevé était de 140 en 2017Les cas de coqueluche ont littéralement explosé au Bas-St-Laurent cette année. La Santé publique rapporte que près 700 personnes ont été infectées par cette bactérie alors que le nombre le plus élevé était de 140 en 2017.
Le directeur de la Santé publique, Sylvain Leduc, indique que la maladie a touché plusieurs autres régions de la province, particulièrement Chaudière-Appalaches et l’Estrie.
« Les principaux groupes d’âge qui sont touchés en ce moment par la coqueluche sont nos écoliers, au primaire et au secondaire. L’infection s’est transmise à leurs parents. On a des adultes et des jeunes adultes qui toussent beaucoup. La coqueluche est une infection qui fait tousser beaucoup », mentionne le Dr. Leduc.
Maladie très contagieuse, la coqueluche se caractérise par une toux importante et incontrôlable (quintes de toux). Elle se transmet par des gouttelettes provenant du nez et de la gorge des personnes infectées.
Plus fréquente à la fin de l’été et à l’automne, la coqueluche se transmet facilement entre les membres d’une même famille ou entre les enfants qui fréquentent le même service de garde ou la même école.
Sylvain Leduc mentionne que la coqueluche peut se traiter à l’aide d’antibiotiques.
Au Québec, chaque année, on dénombre habituellement entre 240 et 1 600 cas par année.