Campagne de Centraide 2024 : des besoins toujours aussi criants
« Il faut prendre des décisions crève-cœurs pour nos 50 organismes »Centraide lance sa campagne de collecte de dons 2024 alors que les besoins chez ses 50 organismes et projets parrainés au Bas-Saint-Laurent dépassaient au moins 1,6 M $, l’an dernier, soit 300 000 $ de plus que son montant record amassé.
Pour arriver à atteindre un nouveau sommet, son directeur régional, Akotchayé Lawin-Ore, invite la communauté à se faire généreuse pour éviter de faire des choix déchirants.
« On essaie toujours d’en faire plus que l’année précédente, parce que les besoins augmentent constamment. Il faut prendre des décisions crève-cœurs lorsqu’on arrive à la période où il faut sélectionner un organisme au détriment d’un autre. Notre comité d’analyse est formé de bénévoles. Quand on arrive à la dernière étape, on devient le cœur serré », indique-t-il.
Contrairement à certaines causes qui travaillent pour leur propre financement, Centraide soutient tout un écosystème du Kamouraska jusqu’à La Matapédia. Au-delà d’un appel de charité, monsieur Lawin-Ore invite les donateurs à se mettre en action.
Ouvrir des portes
« L’argent est une chose, mais l’implication en est une autre. Nos organismes ont aussi besoin de membres au sein de leur conseil d’administration ou d’aide pour assurer leur fonctionnement au quotidien. On ne peut pas demander aux gens de donner s’ils ne sont pas convaincus de le faire. Il faut ouvrir des portes qui, pour trop de nos concitoyens, restent désespérément fermées », estime Akotchayé Lawin-Ore.
Centraide a confié la présidence d’honneur de sa campagne à Yves Ohin, directeur de la succursale de la Banque Royale du Canada à Rimouski.