Bois BSL : de l’aide offerte aux employés licenciés
80 syndiqués et une vingtaine d’employés cadres licenciésDes démarches ont été entreprises afin de tenter de replacer les travailleurs de Bois BSL dans un autre emploi. Une firme spécialisée a reçu le mandat d’offrir les outils nécessaires pour aider les 80 syndiqués et la vingtaine d’employés cadres, mises à pied après la fermeture de l’usine de Mont-Joli au début de septembre.
Le représentant national d’Unifor, Martin Dugas, indique qu’une quarantaine de personnes ont pris part vendredi avant-midi à une séance d’information, même celles qui ont trouvé du travail.
« Puisque l’usine ne redémarrera pas, on a regardé avec Emploi Québec et Services Canada pour mettre en place rapidement le comité de reclassement parce qu’ils faut s’occuper de gens-là. Il faut voir les emplois disponibles dans la région. Tous les services leur seront offerts », explique-t-il.
L’employeur doit des sommes d’argent à certains employés. Le syndicat effectuera les démarches nécessaires pour récupérer ces montants.
« Il y a des gens qui avaient des banques de temps ou des vacances non payées. Il y a pas mal de sous qui sont dus à ces travailleurs » indique monsieur Dugas.
Fondée en 1995 par Gino Ouellet, l’usine a été vendue en 2018 à la société de placements Corporation Financière BDG et Associés.