Lecture > La Terre est une poubelle en feu
Lecture

La Terre est une poubelle en feu

Frédéric Bérard tire dans toutes les directions dans les chroniques de ce livre

Ça peut être intéressant de voir, à partir d’un titre aussi affolant, ce que l’auteur, Frédéric Bérard, a bien voulu nous partager. Le sous-titre en ajoute : « Chroniques sur la crise climatique, le populisme et autres fins du monde ».

L’auteur est avocat, professeur d’université et auteur de plusieurs essais.

En fait, Bérard tire un peu dans toutes les directions dans les chroniques de ce livre : les risques de l’apocalypse environnementale, les politiciens incapables, le fascisme de Trump et de Bolsonaro, les iniquités fiscales, nos comportements contre l’immigration ou le port de signes religieux, la COVID-19, la désinformation, les dérives des médias, etc.

Tout passe à la moulinette sous sa plume alarmiste et il taloche fort ses adversaires. Malheureusement, l’approche par chroniques brèves fait que les textes sont parfois redondants et superficiels. 

Il a de bons mots pour la jeunesse, quand il prend notamment la défense de la jeune suédoise Greta Thunberg face aux attaques déplorables qu’elle a reçues en raison de ses positions sur le réchauffement climatique.

Mais en général, dans ce petit livre, on ne trouve pas d’idées stimulantes qui nous permettraient, justement, de restreindre les flammes et les déchets qui ravagent notre planète de moins en moins belle et vivable.

Dénoncer ce qu’on ne tolère pas

L’auteur réussit surtout à se défouler, les masses en l’air, contre tout ce qu’il déteste. L’idée n’est pas mauvaise de dénoncer ce qu’on ne tolère pas. Et on sait combien la survie de notre planète est menacée. Mais pour une critique solide des abus du système, ça manque ici de rigueur et d’impact…

Et pour quelqu’un qui se fait le porte-parole tonitruant de la cause environnementale, il semble curieux que ses propres voyages touristiques au bout du monde ne semblent pas être contraires à ses valeurs. Il énumère une vingtaine de destinations touristiques qu’il a fréquentées (page 14), et pas parmi les plus proches… 

N’est-ce pas que l’avion est le plus néfaste des moyens de transport quand il est question d’environnement ?

La Terre est une poubelle en feu, par Frédéric Bérard, Éditions Somme toute, 2020, 198 pages

Facebook Twitter Reddit