Actualités > Santé > CISSS du Bas-Saint-Laurent : les patients mangent… local !
Santé

CISSS du Bas-Saint-Laurent : les patients mangent… local !

5 600 repas distribués chaque jour dans les établissements
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent investit en moyenne 7,3 M $ en achats de denrées par année, dont 60,4% sont faits auprès de fournisseurs québécois.

Le Centre intégré de santé du Bas-Saint-Laurent (CISSS) fournit des efforts importants pour acheter des produits alimentaires québécois dans la préparation des repas au sein de ses établissements.

Le CISSS profite de la semaine « Les institutions mangent local », organisée par les Aliments du Québec, pour témoigner de son engagement pour l’approvisionnement alimentaire responsable.

Pour preuve, il investit en moyenne 7,3 M $ en achats de denrées par année, dont 60,4% sont faits auprès de fournisseurs québécois, soit un montant de 4,4 M $.

En tout, 180 personnes préparent quelques 5600 repas distribués chaque jour dans les établissements du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Un exemple : 90% de des achats de volaille et 70 % de ceux de légumes surgelés sont faits au Québec (selon les analyses réalisées par l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec).

Avis d’intérêt

Le coordonnateur des services hôtellerie, Christian Ouellet, précise que son organisation tente toujours d’augmenter ce pourcentage.

(Photo journallesoir.ca- archives)

« On est actuellement dans la démarche de ce qu’on appelle dans le jargon « les avis d’intérêt » pour aller chercher des producteurs de poissons blancs et de desserts, comme des tartes, au Québec ou au Bas-Saint-Laurent. On travaille avec nos partenaires, transformateurs et producteurs locaux, comme Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent ou les Tables de concertation agroalimentaire », indique monsieur Ouellet.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent privilégie l’approvisionnement alimentaire responsable depuis 2021 et il a été l’une des premières institutions du réseau de la santé à le faire dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois.   

À lire aussi : Privatisation du système de santé : craintes majeures de la CSN

Facebook Twitter Reddit