Anticosti : pas loin du paradis !
Notre chroniqueur Charles-Henri Dorris nous raconte son aventureEst-ce qu’il y a vraiment autant de cerfs qu’on le prétend sur l’île d’Anticosti pour la saison de la chasse 2024 ?
Bien plus encore !
« J’ignore si le paradis existe vraiment, mais une chose est certaine, le 31 août à Anticosti, je n’en étais pas loin. Ce jour-là, j’ai observé 61 chevreuils, dont le 1/3 étaient des « bucks », c’est l’enfer », relate notre collaborateur, et spécialiste des grands gibiers, Charles-Henri Dorris en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».
Et il poursuit : « Avoir su à quel point les « bucks » de toutes classes d’âges étaient si abondants cette année à l’Île, je n’aurais pas récolté le premier en matinée du premier jour. Il est vrai que ma seule autre expérience antérieure ne m’avait guère démontré le potentiel de l’’Anticosti lorsque le cheptel est à son meilleur ».
Charles-Henri filmait aussi sa chasse pour la Tournée des Films Chasse Pêche 2025.
« J’ai finalement décidé que compte tenu d’une luminosité parfaite pour filmer je me devais de prélever le trop, beau, beau panache d’Anticosti en situation parfaite’’.
« Cheptel généreux »
En 2021, les chasseurs ont prélevé 4 060 cerfs dans les territoires de SÉPAQ-Anticosti.
En 2022, la récolte a bondi à 5 517 chevreuil et le prélèvement des mâles est passé à 3 290 mâles. Et en 2023, le prélèvement a atteint un sommet de 6 484 cerfs, soit 4 235 mâles, 1 623 femelles et 626 faons.
Lors de cette entrevue, Charles-Henri Dorris prévient les chasseurs qui se rendront sur Anticosti.
« Cet automne, vous, les chasseurs, soyez patients. Le cheptel est vraiment généreux, ce ne sont pas des histoires », affirme celui qui a séjourné dans le secteur de Jupiter 30, de SÉPAQ-Anticosti.
Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-haut.