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Faits divers

Basques : hausse des cas de fraude de type « faux représentants »

Les personnes âgées principalement visées
Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. (Photo IStock)

La Sureté du Québec avise la population d’une augmentation des cas de fraude de type « faux représentants » dans la MRC des Basques. 

« Les fraudeurs visent principalement les personnes âgées. Ils se trouvaient hier (mercredi) dans le secteur de Trois-Pistoles, mais ils pourraient se déplacer. Ceux-ci s’identifiaient faussement comme des employés d’une institution financière. Nous avons eu quelques signalements et malheureusement, une victime a subi une perte financière », rapporte la SQ dans un communiqué de presse.

Ce type de fraude consiste à recevoir un appel ou la visite d’une personne s’identifiant faussement comme un policier ou un employé d’une entreprise.

Le fraudeur informe la victime que des opérations frauduleuses sont en cours sur son compte bancaire.

Il demande ensuite les informations personnelles, dont le numéro de compte bancaire ainsi que le numéro d’identification personnelle (NIP) lié au compte. La victime subit par la suite une perte monétaire.

Dans d’autres cas, le fraudeur demande à la victime de mettre leurs cartes bancaires, leur numéro d’identification personnelle (NIP) ou leur économie dans leur boite aux lettres.

Le fraudeur récupère le tout et la victime subit une perte monétaire.

Des conseils de la SQ

Selon la Sureté du Québec, il est primordial de résister à la pression et à l’envie d’agir rapidement, de ne pas donner de renseignements personnels à votre interlocuteur si vous n’êtes pas en mesure de l’identifier ainsi que de pas envoyer d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Lors de l’appel, la personne prétend être un enquêteur d’une institution financière et avance avoir détecté une fraude dans le compte bancaire de la victime. (Photo Pixabay)

Il ne faut jamais fournir son numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme avec lequel vous transigez.

Les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une somme d’argent et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent.

En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquez avec votre service de police locale.

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