Divertissement > Culture > Comment ça va pas ?
Culture

Comment ça va pas ?

Au coeur de la guerre entre entre le Hamas et Israël
Cette guerre a débuté avec l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. Elle se poursuit avec des bombardements de la bande de Gaza entrepris par Israël. (Photo Wikipédia)

Saviez-vous qu’une femme peut être rabbin dans la religion juive ? Effectivement, Delphine Horvilleur, l’auteure du livre « Comment ça va pas ? : conversations après le 7 octobre », occupe en France le poste de rabbin de l’Association Judaïsme en mouvement.

Celle-ci a été sidérée par cette agression meurtrière du Hamas sur le territoire d’Israël, qui a mené à une riposte catastrophique et loin d’être calmée. 

Pourquoi donc, déplore-t-elle, les juifs ont-ils toujours été coincés dans de sombres trajectoires au cours de leur longue histoire ancestrale ? Ne peut-on pas « refuser de se laisser déshumaniser par la haine » ? Peut-on souhaiter qu’un dialogue s’ouvre avec humanité ?

Dans de courts chapitres, l’auteure se lance dans des conversations pour exprimer sa douleur, sa fièvre. Elle discute avec ses grands-parents, avec ses enfants, avec les antiracistes, avec Israël, avec le Messie…

Elle déplore une certaine discrimination qui existe envers les juifs, qui sont souvent perçus comme des gens tous riches et profiteurs. Les juifs sont constamment accusés de « manipuler le monde » de la politique et de la finance, dit-elle. 

Appartenance à la gauche ou à la droite

Quand il est question de prendre en considération les juifs, il y a toujours un « oui, mais… ». Elle se questionne aussi sur l’appartenance à la gauche ou à la droite dans une société en bouleversement.

Le propos est à la fois un témoignage philosophique, religieux et très personnel. Une main tendue. Une lamentation, aussi. 

Delphine Horvilleur est une auteure et femme rabbin française. (Photo Facebook)

Sans doute que les juifs s’y sentiront plus à l’aise dans la fine compréhension de ce récit, mais le livre donne quand même une idée des tragédies vécues par les juifs et de leurs espoirs de paix. 

Ajoutons cependant que le triste sort actuel des Palestiniens à Gaza est à peine effleuré dans ce petit livre.

Comment ça va pas ?, Conversations après le 7 octobre, par Delphine Horvilleur, Éditions Grasset et Fasquelle, 2024, 158 pages.

Pour lire mes autres chroniques littéraires, consultez ma section sur le site du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit