La survie de l’école de Saint-Vianney menacée
Consultation publique annoncéeLe Centre de services scolaires des Monts et Marées entame son processus d’analyse détaillée concernant le maintien ou la fermeture de l’école Saint-Tharcissius-Saint-Vianney, à Saint-Vianney, dans La Matapédia.
Comme le prévoit la Loi sur l’instruction publique, le processus d’analyse comprend une consultation publique qui doit être annoncée par avis public.
Cette consultation aura lieu le 2 décembre à 19 h à l’école Armand St-Onge d’Amqui. Une assemblée de consultation pour le conseil d’établissement aura lieu le 18 novembre à l’école de Saint-Tharcisius-Saint-Vianney située au 160 avenue Centrale à Saint-Vianney.
Les intéressés peuvent faire parvenir leurs commentaires écrits au plus tard le 13 novembre 2024 par courriel à l’adresse [email protected].
Lors du dépôt du commentaire, il est aussi possible d’indiquer son intérêt à intervenir publiquement lors de l’assemblée publique du 2 décembre.
Toutes les informations relatives à cette consultation sont disponibles à compter de ce lundi 30 septembre au centre administratif du Centre de services scolaires des Monts et Marées au 93, avenue du Parc à Amqui ou sur le site Internet au www.cssmm.gouv.qc.ca.
Cinquantaine d’élèves pour deux écoles
Selon le site Internet du CSSMM, l’école de Saint-Tharcisius accueille les élèves des niveaux préscolaires 4 et 5 ans ainsi que ceux de 1re, 2e et 3e années, tandis que l’école de Saint-Vianney accueille ceux de 4e, 5e et 6e années. Elles comptent ensemble une cinquantaine d’élèves.
« Le conseil d’administration du Centre de services scolaires prendra sa décision en janvier 2025. S’il va de l’avant, les élèves de Saint-Vianney iront à l’école de Saint-Tharcisius à compter de l’année scolaire 2025-26 », indique la directrice générale par intérim du Centre de services scolaires des Monts et Marées, Marie-Pierre Guénette.
Des fusions de conseils d’établissements
Par ailleurs, le Centre de services scolaires des Monts et Marées entame les étapes de consultations publiques préalables à la révocation des actes d’établissement puisqu’il entend regrouper les conseils d’établissement de 18 écoles ou centres d’éducation des adultes en huit conseils d’établissement.
Huit consultations publiques des conseils d’établissement concernés sont prévues en octobre et en novembre.
Une consultation publique ouverte à la population aura lieu le 2 décembre à 19 h à l’école secondaire Armand St-Onge d’Amqui.
« Nous avons enclenché le processus pour le regroupement de certains conseils d’établissement, notamment ceux des deux écoles primaires et secondaires de Sayabec. Des consultations publiques sont prévues à ce sujet. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire prendre une décision en janvier 2025. Il n’y aura donc pas de changements pour l’année scolaire en cours », précise madame Guénette.