Actualités > Saint-Simon : des radars pour ralentir les véhicules
Actualités

Saint-Simon : des radars pour ralentir les véhicules

« Nous cherchons des moyens de rendre le village plus vivable »
Saint-Simon veut ralentir la circulation sur la route 132, qui traverse le village. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Saint-Simon-de-Rimouski procédera à l’achat de quatre radars pédagogiques pour faire ralentir la circulation sur la route 132, qui traverse le village, et sur le chemin de la Grève.

La Municipalité a reçu une aide financière de 17 775 $ du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ).

« Nous cherchons des moyens de rendre le village plus vivable malgré la circulation monstre, avec ces camions mastodontes que nous devons supporter. Le MTQ est très peu sympathique à notre cause, mais il offre quand même quelques avenues, dont celle de permettre l’installation de ces radars », commente le maire de Saint-Simon, Denis Marcoux.

Saint-Simon en voulait deux, un à chaque extrémité du village.

« Pour obtenir la subvention offerte, il fallait en acheter quatre. Ça nous revient moins cher d’en acheter quatre que deux. La vitesse sur le chemin de la Grève étant sujette à plaintes, nous en installerons deux là aussi », précise monsieur Marcoux.

Des prêts de deux semaines

Le conseil municipal a décidé de faire l’achat de radars parce que ceux que prête le MTQ ne le sont que pour deux semaines à la fois, selon leur calendrier à eux.

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, a confirmé le 22 juillet dernier l’octroi de 485 765 $ pour 11 municipalités afin de permettre la réalisation de leurs projets. Saint-Simon est la seule municipalité bénéficiaire dans la MRC des Basques.

Le maire de Saint-Simon, Denis Marcoux (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Les montants versés aux organismes et aux municipalités admissibles proviennent du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). Ces projets consistent en l’acquisition d’équipements et l’amélioration des routes.

Même chose à Saint-François-Xavier-de-Viger

De son côté, la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger, au Témiscouata, a reçu une aide financière maximale de 12 618$ du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière 2024-2025 pour l’acquisition de deux radars pédagogiques.

« Les deux radars seront installés sur la route 291 à l’entrée et à la sortie du village de notre municipalité. Nous sommes dans les démarches nécessaires pour l’achat des radars », mentionne la directrice générale de la Municipalité. Charlyne Morin.

Facebook Twitter Reddit