Sports > Du nouveau pour Endurance hockey Rimouski
Sports

Du nouveau pour Endurance hockey Rimouski

La troisième édition présentée les 24 et 25 janvier 2025 au Colisée Financière Sun Life
Les coorganisateurs, Nicolas Thibeault et Junior Pouliot, Caroline Pelletier (Fondation Santé Rimouski) et Jean-Philippe Bérubé (Océanic) (Photo lesoir.ca – René Alary)

« Après trois ans, le projet de fou que nous avons lancé aura versé plus de 100 000 $ dans la communauté. »

Instigateur de l’activité Endurance hockey Rimouski avec Junior Pouliot, Nicolas Thibault affichait une fierté bien légitime lors d’une rencontre de presse pour dévoiler les grandes lignes de la troisième édition qui se tiendra les 24 et 25 janvier au Colisée Financière Sun Life.

Après les 27 086 $ de 2023, c’est un montant de 38 272 $ qui a été généré en surplus en janvier dernier. À quelque 35 000 $ du cap des 100 000 $, les organisateurs sont très fiers de ce qu’est devenu leur bébé en si peu de temps. Le cap des 40 000 $ est déjà acquis pour 2025.

Rappelons qu’Endurance hockey Rimouski (EH3) est une équipe de 25 joueurs qui relève le défi de jouer durant 25 heures consécutives, contre 21 équipes différentes. Des 25 joueurs présents en 2023, 23 sont toujours du rendez-vous.

Nicolas Thibeault (Photo lesoir.ca – René Alary)

« C’est un projet qui se veut caritatif pour ses causes comme la santé mentale dans la région. La cagnotte augmente d’année en année, mais il y a aussi tout l’engouement autour. Nos partenaires nous rappellent quelques jours après l’événement pour embarquer de nouveau. Les équipes adverses qui nous affrontent reviennent aussi. Après deux ans, on en a seulement perdu deux », explique Nicolas Thibeault

Un troisième organisme bénéficiaire, la Fondation TAG qui a pour mission de prévenir et sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans à une bonne santé mentale, se joint à la Fondation Santé Rimouski et le Fonds d’études des joueurs de l’Océanic. Ces deux derniers obtiendront chacun 45 % des surplus et TAG, 10 %.

Fondation Santé

La nouvelle directrice de la Fondation Santé Rimouski, Caroline Pelletier, mentionne que des projets sont clairement identifiés à EH3 afin de répondre aux demandes des organisateurs.

La directrice de la Fondation Santé Rimouski, Caroline Pelletier (Photo lesoir.ca – René Alary)

« Le premier est l’art thérapie pour les jeunes de 14 à 17 ans qui ont des enjeux en santé mentale avec une art-thérapeute spécialisée au CISSS du Bas-Saint-Laurent; le deuxième est un groupe de sport à raison de trois séances par semaine, dont deux à l’intérieur. Avec les sommes d’argent, on a fait des acquisitions d’équipements et des achats d’accès à des installations. Tout cela dans l’objectif de socialiser et de contrer l’isolement, ce qui est bénéfique pour la santé mentale. » 

Aussi, un nouveau projet de zoothérapie en milieu scolaire est en élaboration pour 2025.

Spectacle et encan

Chacun des joueurs de l’équipe EH3 doit amasser 650 $ en dons et chacune des 21 équipes adverses doit payer 700 $.

Les autres revenus proviennent de partenaires, des dons libres à la porte par les spectateurs, d’un spectacle-bénéfice et d’un encan virtuel.

Le vendredi 22 novembre, le chansonnier Tom Gagnon présentera « Le show de Tom » qui réunira une douzaine d’artistes de la région à la Coudée du Cégep de Rimouski. David Richard, Jade Beaulieu, Yvon Lévesque, Anybel Roussy, Marylène Thériault et The Trio sont confirmés.

Pour les billets, on peut communiquer avec les bureaux de l‘Océanic.

Les coorganisateurs, Nicolas Thibeault et Junior Pouliot, Caroline Pelletier (Fondation Santé Rimouski) et Jean-Philippe Bérubé (Océanic) Photo lesoir.ca – René Alary)

Pour ce qui est de l’encan virtuel, il offre des dizaines de lots offerts par des entreprises de la région. Il se terminera le 25 janvier. Infos sur la page Facebook de l’événement. 

Facebook Twitter Reddit