Val-Neigette : la relance est toujours dans l’air
Dépôt d'un projet à la MRC de Rimouski-NeigetteLa relance de la station de ski Val-Neigette est toujours dans l’air. La Corporation du Mont-Blanc vient de recevoir l’appui de la Ville de Rimouski pour le dépôt de son projet « Relance de la station de ski Val-Neigette », dans le cadre de l’appel de projets 2023-2024 du Fonds de développement rural de la MRC de Rimouski-Neigette.
La Corporation du Mont-Blanc souhaite déposer une demande de financement au Fonds de développement rural (FDR) de la MRC de Rimouski-Neigette afin de relancer la station.
Le projet déposé par la Corporation consiste à effectuer une évaluation marchande des actifs en vue de faire une offre d’achat au propriétaire.
Dans sa résolution adoptée le 23 septembre dernier, le conseil municipal de Rimouski estime que la fermeture de la station de ski Val-Neigette a eu un impact négatif sur l’économie locale et régionale de la MRC de Rimouski-Neigette.
Le conseil municipal ajoute que la station est un pilier du tourisme local et régional et que sa relance serait bénéfique pour toute la région.
Modèle réaliste et viable
Dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans le Journal Le Soir.ca, la Corporation du Mont-Blanc mentionnait que son objectif a toujours été de trouver un dénouement qui redonnera une station de ski à la population, mais que cet objectif doit cependant avoir un modèle réaliste qui sera viable à long terme.
L’organisme disait avoir des échanges avec le propriétaire de la station, Mathieu Dufour, et que les communications étaient cordiales et positives.
« Les deux parties se sont mises en mode solutions afin de permettre une résolution concrète et tangible qui pourra satisfaire les objectifs des deux côtés », écrivait-on.
« Notre modus operandi de bien faire les choses plutôt que de viser strictement la rapidité est selon nous le meilleur et celui qui donnera le plus de chances réalistes à la station de ski de pouvoir opérer de nouveau à terme », précisaient les membres de la Corporation du Mont-Blanc.