Saint-Germain : le stationnement restera payant clame Guy Caron
« Il faut faire attention aux solutions faciles »S’il n’est pas surpris des résultats du rapport confirmant que le taux de locaux commerciaux vacants sur la rue Saint-Germain est passé de 10,1 à 13,1% de 2023 à 2024, Guy Caron reste formel. Le stationnement restera payant au centre-ville de Rimouski.
Plusieurs citoyens estiment que ce changement aiderait grandement à attirer davantage de consommateurs sur l’artère rimouskoise, classée au dernier rang parmi 63 rues commerciales de la province en termes de locaux commerciaux inoccupés, étudiées par la firme Côté Mercier Services de données, basée à Québec.
« On parle souvent de stationnement, mais le stationnement au centre-ville est à 1,50$ de l’heure. On peut regarder par exemple une gratuité de deux heures, mais ça veut dire qu’on pourrait avoir seulement quatre véhicules sur une case dans une journée. Avec le modèle actuel, nous avons une plus grande rotation pour dynamiser le milieu des affaires. Il faut faire attention aux solutions faciles », croit le maire de Rimouski.
La Ville a toujours prétexté que les utilisateurs des stationnements payants de l’Hôpital régional et du Cégep de Rimouski envahiraient les cases gratuites du centre-ville si une telle mesure était mis de l’avant.
« Ce qu’on veut, c’est de vitaliser le centre-ville. Il y a diverses solutions qui seront mises de l’avant, comme par exemple la création d’un quartier culturel au centre-ville afin de lui donner une identité », indique monsieur Caron.
Le rapport de la Chambre de commerce et de l’industrie
Le conseil municipal de Rimouski entend utiliser le rapport récemment déposé par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette pour tirer avantage de la venue de Costco.
« Il y a des efforts que la Ville peut faire. On parlait notamment d’ajouter de l’événementiel. S’il y a des initiatives qui nous sont présentées, notamment du côté de Saint-Germain Ouest, ce sont des choses qu’on peut regarder. Il fait aussi regarder les efforts qui peuvent être faits par les commerçants eux-mêmes pour dynamiser le secteur. La Ville a un rôle à jouer, mais les gens d’affaires ont aussi un rôle à jouer », explique Guy Caron.
Pour lui, la vitalité du centre-ville de Rimouski, comme ceux d’ailleurs au Québec, passe par la densification.
« Il faut vraiment que les gens habitent le centre-ville pour pouvoir le rendre plus viable au point de vue du développement économique. C’est vraiment vers là où on veut aller ».
La taxe sur les bâtiments inoccupés
Certains blâment la taxe sur les bâtiments inoccupés.
« Cette taxe est justement pour stimuler l’innovation et tenter de trouver des solutions. Est-ce que la solution passe par une diminution des coûts de location parce qu’il y a peut-être trop de logements commerciaux au centre-ville à l’ère du télétravail, d’Amazon et de l’achat en ligne ? », questionne le maire.
En ce sens, monsieur Caron souligne qu’une récente étude démontre que 30% des gens qui circulent au centre-ville utilisent des modes de transports alternatifs comme la marche ou le vélo.