Complexe multisports : Rimouski toujours en réflexion
Guy Caron n’est pas fermé à un partenariat avec le privéRimouski est toujours en réflexion sur les suites à donner au projet de complexe multisports après que sa demande de financement ait été rejetée par Québec, pour une deuxième fois, en juin dernier.
La Ville demandait une contribution de 9,5 M $ afin de concrétiser sa construction souhaitée dès 2026.
Le dossier avait été déposé, en décembre dernier, au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
À la suite du refus, le maire Guy Caton avait mentionné que le conseil allait se repencher sur ses options dans ce dossier au retour de la période estivale.
« Nous sommes toujours en réflexion par rapport aux décisions futures qui seront prises. Nous allons chercher de l’information sur différentes façons de faire après le refus de Québec, mais nous ne sommes pas encore au point où nous pouvons prendre une décision », souligne monsieur Caron.
Besoin essentiel
La Ville de Rimouski entend analyser toutes les options qui s’offrent à elle, dont un partenariat avec le privé.
Guy Caron n’est pas fermé à un partenariat avec le privé, mais il précise qu’il est très important pour la Ville que l’accès au futur complexe soit universel, ce qui n’est pas toujours le cas dans des projets financés par des entreprises privées.
« Une chose est sûre, Rimouski a besoin d’un stade multisports. Nous devons décider si on souhaite réappliquer au programme pour l’an prochain, ou si on veut procéder autrement, que ce soit avec des partenaires institutionnels ou privés. Le projet demeure sur notre Plan quinquennal d’immobilisation (PQI) », commentait le maire de Rimouski, en juillet dernier.
Guy Caron souligne qu’avec un programme prévoyant 1,5 milliard de dollars pour les 10 prochaines années, c’est plutôt risqué d’attendre sans être certain d’être sélectionné.
« On va voir si nous pourrions aller de l’avant avec un projet un peu plus petit. Nous n’avons pas pris de décision encore ».
Projet de 38 M$
Le maire rappelle que le projet actuel est de 38 M$ et que la Ville a prévu 21,5 M$ à son PQI.
« Pour l’instant, nous n’avons pas 38 M$ de planifier à notre PQI. Je ne pense pas que la Ville pourrait assumer 38 M$ dans un projet comme celui-là. Le secteur privé est une possibilité. Les partenaires institutionnels sont une autre possibilité. L’autre possibilité serait d’aller de l’avant avec un projet plus modeste à la hauteur de ce que la Ville peut investir, autour de 21 M$. Si on va dans cette direction, on ne pourra pas réaliser le plan initial ».
Le projet initial comprend notamment un terrain de soccer à 11 pouvant être réaménagé en deux terrains à sept, ainsi qu’une piste d’athlétisme.
« Si on y va avoir un enveloppement moindre, il va falloir faire des choix », précise monsieur Caron.
Revu à la suite d’un premier refus, le complexe multisports de Rimouski comprend toujours trois étages et une superficie projetée de plus de 12 000 mètres carrés.
Il offrira une surface de soccer intérieure pouvant se diviser en trois plus petits terrains, une piste de course et de marche, 14 vestiaires, des estrades pouvant accueillir 250 spectateurs, des bureaux administratifs ainsi que des salles polyvalentes et de réunion.
En plus du Club de soccer Le Fury, le stade servira aussi à la pratique du baseball, du football, du rugby, de l’athlétisme et de l’ultimate frisbee.
Le nouveau projet ne comprend pas une palestre de gymnastique pour accueillir les activités du club Rikigym.
Nouvelle voie d’accès
Rimouski prévoit toujours la construction du bâtiment à même le Complexe sportif Guillaume-Leblanc, sur le terrain situé entre le stade de baseball senior et la piste d’athlétisme.
La Ville souhaite aussi ériger une nouvelle voie d’accès à partir du boulevard Arthur-Buies, entre le parc à chiens et la piste d’athlétisme, afin de donner accès plus facilement à son stationnement. Elle relocaliserait ainsi l’actuel parc de planche à roulettes.