Actualités > Société > Moisson Rimouski-Neigette : les nouveaux locaux enfin inaugurés
Société

Moisson Rimouski-Neigette : les nouveaux locaux enfin inaugurés

Des espaces de 2,4 M $ pour une clientèle en constante augmentation
La directrice-générale de Moisson Rimouski-Neigette, Marie-Ève St-Pierre, fait le tour du propriétaire avec les partenaires du projet. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Moisson Rimouski-Neigette a inauguré ses nouveaux locaux mieux adaptés et aménagés au coût de 2,4 M $, au centre-ville de Rimouski, afin d’offrir entre 500 à 600 dépannages alimentaires par mois à sa clientèle en constante augmentation.

Un an après avoir annoncé le déménagement, la cérémonie a eu lieu, lundi matin, en présence de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, du maire de Rimouski, Guy Caron et de différents partenaires majeurs.

Maintenant situé au 192 rue Saint-Germain Est, dans les locaux de l’ex-Club Papetier, Moisson Rimouski-Neigette possède 18 350 pieds cubes d’entreposage, trois fois plus qu’auparavant.

Ses espaces comprennent avec deux chambres réfrigérées, deux autres congelées, une salle d’attente spacieuse pour ne pas laisser la clientèle à l’extérieur, un bureau d’inscription intime, une salle de toilette uniquement pour la clientèle, une cuisine-atelier et une autre de production.

La dizaine d’employés peuvent ainsi servir au moins deux fois plus de personnes avec une meilleure logistique d’opérations.

« L’aide alimentaire ne prend pas de pause. On dépasse même les 600 dépannages à certaines période. Depuis la pandémie, il n’y a pas de changements. C’est en augmentation. Il y a des périodes dans l’année où on voyait un certain ralentissement, comme l’été. Nous n’avons pas vu cela cette année. La demande se maintient. Nous possédons plus d’espaces, mais c’est à nous de travailler pour recevoir plus de denrées », explique la directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette, Marie-Ève St-Pierre.

Campagne silencieuse

Pour en arriver à payer tous les coûts reliés à ce déménagement, Moisson Rimouski-Neigette a bénéficié de différentes subventions totalisant 1,3 M $ du gouvernement du Québec, en plus d’une contribution de 500 000 $ provenant de Desjardins et de 50 000 $ de la Ville de Rimouski.

Le président de la Campagne silencieuse de Moisson Rimouski-Neigette, Hugues Saint-Pierre, sa directrice général, Marie-Ève St-Pierre, le directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, Renaud Audet, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Sous la direction de l’ex-président-directeur général de TELUS Québec, Hugues Saint-Pierre, une campagne de financement silencieuse a permis d’amasser 520 000 $ auprès de la population et de la communauté d’affaires.

« Amasser 520 000$ en quelques mois prouve bien toute la solidarité dont sont capables les gens de notre région envers ceux que la vie a moins favorisé. J’ai été soutenu par une équipe dévouée de piliers dans la communauté, , comprenant Daniel Ouellet, Louis Khalil, Valmond Santerre, Luc Leclerc, Claude Ruest, José Arsenault et Jean Pouliot. Ils ont œuvré à faire connaître la campagne. Leur contribution généreuse a été déterminante pour la réussite de ce projet essentiel à la sécurité alimentaire de la région », indique monsieur Saint-Pierre.

Mettre la main à la pâte

Plusieurs entrepreneurs en construction ont aussi réduit considérablement leurs coûts afin d’assurer la réussite du projet.

En charge des travaux d’aménagement des nouveaux locaux de Moisson Rimouski-Neigette, Technipro BSL avait d’ailleurs versé un don exceptionnel de 100 000 $ afin de soutenir ses opérations et ses services auprès de la clientèle défavorisée.

Des employés de Moisson Rimouski-Neigette dans les locaux au 192, rue Saint-Germain Est. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le comptoir alimentaire a aussi amassé 100 00 $ lors d’une campagne de sociofinancement, sur le site de La Ruche, pour offrir des ateliers aux jeunes de 15 à 29 ans.

Facebook Twitter Reddit