Michel Dompierre honoré à la Chambre des communes
Le député Maxime Blanchette-Joncas souligne son parcours exceptionnelLe député bloquiste de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a récemment souligné, à la Chambre des communes, la mémoire du photographe bas-laurentien Michel Dompierre, décédé le 28 août dernier à l’âge de 78 ans.
Au cours de sa carrière, monsieur Dompierre a réalisé de nombreuses expositions et plusieurs livres d’art consacrés à l’Est-du-Québec, mettant en valeur les personnalités, la culture, les beautés et les richesses du Bas-Saint-Laurent.
Attaché de presse de l’ex-députée fédérale de Rimouski et ministre des Relations extérieures du Canada, Monique Vézina, il a aussi agit comme photographe officiel de visites ministérielles à l’étranger.
En plus de ses projets internationaux, Michel Dompierre a été le photographe attitré de Richard Desjardins pendant 25 ans.
Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale en 2019, la Société nationale de l’Est-du-Québec a également honoré sa contribution exceptionnelle en le nommant patriote de l’année.
Attachement profond
« À pied comme à vélo ou en auto, de La Pocatière à Routhierville, rien n’a échappé à l’appareil photo de ce très grand artiste. À travers son objectif, il est devenu un symbole de l’attachement profond des Québécois à leurs régions et à leur nation. D’ailleurs, son dernier cadeau a été de léguer à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec son trésor de plus de 15 000 œuvres, enrichissant ainsi, de manière grandiose, notre patrimoine culturel régional québécois. Je dis au revoir à Michel Dompierre et je le remercie de tout », a exprimé monsieur Blanchette-Vézina devant la Chambre des communes.
Une commémoration pour saluer la mémoire de Michel Dompierre aura lieu le dimanche 13 octobre, de 13 h à 16 h, au Centre de loisirs Curé-Soucy du district Bic à Rimouski.