Actualités > Faits divers > Semaine de la prévention : les distractions au coeur des incendies
Faits divers

Semaine de la prévention : les distractions au coeur des incendies

Sous le thème « Le premier responsable c’est toi! »

La Ville de Rimouski souligne la Semaine de prévention des incendies qui se tient jusqu’à ce dimanche 12 octobre. Sous le thème « Le premier responsable c’est toi! », cette semaine vise à sensibiliser la population au rôle qu’elle peut jouer dans la prévention des incendies et de faire connaître les bons comportements à adopter.

Chaque année au Québec, les incendies causent en moyenne 13 maisons endommagées chaque jour, 400 blessés et 27 000 personnes évacuées.

Près de 48 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

La Ville profite de la semaine de sensibilisation pour rappeler aux citoyennes et aux citoyens quelques conseils de prévention :

  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol;
  • Préparez un plan d’évacuation en cas d’incendie et avisez tous les occupants de la résidence;
  • Éloignez les rideaux et les meubles à au moins 10 cm des radiateurs ou des plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur;
  • Utilisez des appareils électriques homologués au Canada et portant les sigles CSA et ULC;
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous avez un garage attenant à votre domicile ou si vous utilisez des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques;
  • Confiez l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage. Ce conseil est également de mise pour les tuyaux d’évacuation des foyers à granules.
Un jeune apprenti-pompier en compagnie d’un membre du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski. (Photo courtoisie)

Des capsules-conseils et des fiches d’information sont également disponibles sur le site Web du ministère de la Sécurité publique.

Facebook Twitter Reddit