Actualités > Marcel Moreau quitte la MRC de La Mitis
Actualités

Marcel Moreau quitte la MRC de La Mitis

Après 25 ans de services à la direction générale
Le directeur général adjoint de la MRC de La Mitis Martin Normand, le préfet Bruno Paradis et le directeur général Marcel Moreau. (Photo courtoisie – MRC de La Mitis)

Le conseil de la MRC de La Mitis annonce le départ de son directeur général, Marcel Moreau, après 25 ans de services.

La nouvelle a été confirmée, mercredi soir, en séance publique.

Monsieur Moreau quittera ses fonctions le 1er janvier 2025 pour relever un nouveau défi professionnel tout en restant au service du territoire de La Mitis.

« C’est avec un mélange d’émotion et de fierté que j’annonce mon départ de la direction générale de la MRC. J’ai eu le privilège de contribuer à l’essor de notre belle région et j’ai la certitude que la MRC continuera de prospérer sous une nouvelle direction », a-t-il déclaré.

Marcel Moreau a été un acteur clé du développement de la MRC de La Mitis depuis son entrée en fonction en 1999.

Son leadership a permis la réalisation de nombreux projets structurants, tels que la création de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) en 2001, le développement du Transport adapté et collectif (TAC) en 2006 et le développement de l’énergie éolienne dans la MRC.

Il a également joué un rôle crucial dans la création de la Régie éolienne du Bas-Saint-Laurent en 2015 et de l’Alliance de L’Est avec la Gaspésie.

Des éoliennes dans La Mitis (Photo courtoisie EDF Renewables)

« Le départ de monsieur Moreau marque la fin d’une époque importante pour la MRC de La Mitis. Son dévouement et sa vision ont profondément façonné notre région. Nous lui sommes reconnaissants pour son immense contribution et lui souhaitons le meilleur pour la suite. M. Moreau continuera en effet à mettre son talent au service de notre magnifique territoire dans un nouveau rôle qui sera annoncé dans les mois à venir », souligne le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

Transition harmonieuse

La MRC de La Mitis a mis en place un plan de transition collaborative pour assurer la continuité des opérations et des services aux citoyens.

Dès le 1er novembre, Martin Normand, actuel directeur général adjoint, travaillera en étroite collaboration avec Marcel Moreau pour assurer une passation de pouvoir harmonieuse.

Monsieur Normand assurera ensuite l’intérim à la direction générale à partir du 1er janvier 2025.

En plus d’un baccalauréat en administration des affaires, il possède une solide expérience en gestion municipale, ayant occupé le poste de directeur général des municipalités de Saint-Gabriel-de-Rimouski pendant 12 ans et de Price pendant deux ans avant de rejoindre la MRC de La Mitis, en 2022, comme directeur général adjoint.

Marcel Moreau, directeur général de la MRC de La Mitis, en compagnie du préfet Bruno Paradis (Photo courtoisie MRC de La Mitis)

« Je suis honoré de la confiance que me témoigne le conseil de la MRC. Je m’engage à assurer une transition harmonieuse et à poursuivre le travail remarquable accompli par monsieur Moreau », souligne Martin Normand.

Facebook Twitter Reddit