Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Le steak «T-Bone», le meilleur des deux monde
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Le steak «T-Bone», le meilleur des deux monde

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Le «T-Bone», ce type de steak peut être reconnu par son os en forme de T. C’est une coupe de viande qui combine deux coupes de choix : le filet et le filet latéral. Le résultat est une chair tendre et très savoureuse, idéale pour les grillades. Mon steak préféré!

La recette suivante offre une saveur charnue et subtile avec une finale fumée, un festin tendre et juteux digne des amateurs de de viande.

Ingrédients

  • Un steak T-bone, 2″ d’épaisseur ou plus
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût

Équipement

  • Copeaux de bois Napoleon, légèrement trempés
  • Tube à fumer Napoleon en acier inoxydable

Préparation

Remplissez le tube à fumer Napoleon en acier inoxydable avec les copeaux de bois légèrement trempés.

Retirez un jeu de grilles de cuisson et placez le tube à fumer sur les plaques de cuisson au-dessus du brûleur que vous allumerez.

Préchauffez le gril entre 300°F et 325°F, en vous préparant à utiliser la technique de cuisson indirecte, en vous assurant qu’au moins un brûleur allumé a le tube à fumer au-dessus de lui.

Assaisonnez généreusement votre steak avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, en pressant le mélange dans la chair.

Insérez un thermomètre numérique sans fil, comme le thermomètre sans fil pour barbecue de Napoleon, au centre du côté de la bande de viande, en veillant à ne pas toucher l’os.

Placez le T-bone sur les grilles qui ne sont pas allumées et faites cuire en utilisant la chaleur indirecte, jusqu’à ce que le thermomètre indique 130°F.

Retirez le steak sur une planche à découper.

Préchauffez votre gril ou votre brûleur latéral infrarouge à haute température, environ 500 °F pour les brûleurs principaux.

Saisissez le steak des deux côtés pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que de délicieuses marques de cuisson se forment. Servez immédiatement.

L’ampleur de ces steaks T-bone fumés triple épaisseur est époustouflante à voir. La saveur une fois que vous arrêtez enfin de regarder est tout aussi frappante.

La saveur rustique et audacieuse des copeaux de bois de chêne au whisky Napoleon se marie parfaitement à la saveur profonde et terreuse du bœuf simplement assaisonné.

N’oubliez pas d’ajouter un bon vin rouge profond et peut-être un oignon BBQ Bloomin (oignon en fleur), même s’il est peu probable que ce repas ait besoin de plus de WOW.

Pour des conseils dans l’achat de votre BBQ, consultez un spécialiste chez Marcel Dionne et Fils, au 905 rue de Lausanne à Rimouski.

Recette originale de Andrea Alden, Napoléon. Pour d’autres repas succulents, consultez notre section sur le site du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit