Sports > Hockey: Pionniers et Pionnières gagnent
Sports

Hockey: Pionniers et Pionnières gagnent

Ligue collégiale division 2 du RSEQ
Les Filons en zone offensive face aux Pionnières, plus tôt cette saison.(Photo lesoir.ca archives – Olivier Therriault)

Les deux équipes du Collège de Rimouski en hockey ont remporté leur seul match de la fin de semaine de l’Action de grâces. 

Au Complexe sportif Desjardins vendredi soir, les Pionnières ont remporté leur deuxième victoire de la saison en l’emportant 4-2 sur les Filons du Cégep de Thetford. 

Les visiteuses, qui ont dominé 43-26 dans les lancers, avaient pourtant marqué les deux seuls buts de la première période. Mais, Marie-Jane Martineau, Florence Boisclair, Amy D’Amours et Alice Gagnon ont tour à tour marqué dans la remontée victorieuse des Pionnières qui portent ainsi leur dossier à 2-4.

« Contrairement à nos habitudes, notre première période a été plutôt difficile, si bien que nous avons tiré de l’arrière rapidement par 2-0. Toutefois, les filles ont démontré beaucoup de caractère pour créer l’égalité en deuxième avant un but important d’Amy D’Amours pour prendre les devants et ensuite compléter dans un filet désert », explique Jean-François Duchesne.

Pour le classement : cliquez ici

Les Pionnières ont remporté leur deuxième victoire de la saison, vendredi soir (Photo lesoir.ca – Olivier Therriault)

Pionniers

Pour leur part, les Pionniers sont également revenus de l’arrière, samedi soir à domicile, pour disposer des Filons par 8-5. Ces derniers menaient 4-1, tôt en deuxième période.

Vincent-Xavier Gendron (2), Gabriel-Alexis Bisson (2), Jean-Christophe Lebrun, Alexandre Pouliot, Benjamin Royer et Samuel Miousse ont les buts des gagnants. La victoire va au dossier du gardien Noah Saint-Pierre qui a repoussé 35 rondelles. Ses coéquipiers en ont dirigé 60 sur le gardien adverse.

« On avait eu une belle semaine de travail avec les gars. L’énergie était là. Mais, avant le match, je ne la sentais pas. Je trouvais ça bizarre. Quand c’est venu 4-1, notre capitaine Jean-Christophe Lebrun a pris les choses en main sur le banc. Il s’est assuré que les gars se réveillent. Il a marqué notre deuxième but et les autres ont suivi. Ce que je retiens, c’est que lorsqu’on fait le travail, les résultats s’ensuivent. C’est une belle leçon pour les gars », explique Sébastien Dénommé.

L’entraineur-chef est bien content de voir que plusieurs joueurs contribuent. « Hier, c’est Samuel Miousse, un gars de 17 ans, qui est notre étoile du match. Nos quatre trios nous ont amené de l’offensive et du temps de glace de qualité. J’ai pu rouler mon banc et c’est toujours plaisant pour un entraineur. En plus, notre avantage numérique a débloqué en troisième période avec trois buts », poursuit-il.

Pour le classement : cliquez ici

À venir

Les Pionnières joueront deux fois sur la route en fin de semaine, samedi soir à Longueuil face aux Lynx d’Édouard-Montpetit, et dimanche, à Saint-Agapit, contre les Filons.

Pour leur part, les Pionniers visiteront Limoilou samedi soir à Québec. 

Facebook Twitter Reddit