Club de curling Rimouski : à un vote de la vente
Offre d’achat sérieuse d’un promoteur immobilierLes membres du Club de curling Rimouski décideront mardi soir, lors d’une assemblée spéciale, du sort du bâtiment abritant la surface glacée du district Nazareth. Après des négociations avec un promoteur immobilier, ceux-ci voteront sur l’acceptation ou non d’une offre d’achat jugée « intéressante et sérieuse », a appris le Journal Le Soir.ca
En septembre, après avoir reçu une première proposition, le conseil d’administration a soumis une contre-offre pour les installations en vente depuis août 2023 au coût de 725 000 $, avant de recevoir la réponse de la personne intéressée par l’édifice de 1940, situé à proximité du fleuve Saint-Laurent.
Cette fois, le dénouement semble favorable. À l’image de la transaction acceptée par les membres du Club de golf Bic pour la vente du terrain, au tour de ceux du Club de curling Rimouski de se prononcer.
« Si l’offre est acceptée, l’étape du déménagement au Golf L’Empress devra s’accélérer. Le club aura à se relocaliser. Lors des portes ouvertes, cette fin de semaine, environ 50 personnes sont venues découvrir les rudiments du curling, dont au moins une trentaine de jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ça va véritablement prendre de nouvelles et plus grandes infrastructures pour répondre à l’engouement toujours grandissant », indique une source proche du dossier.
Prêt à entamer les travaux
Même si le financement pour le déménagement et la construction d’une glace annexée au chalet du Club de golf l’Empress a été refusé par le gouvernement du Québec pour 2024, prétextant un trop grand nombre de projets soumis dans la province, le Club de curling Rimouski utiliserait l’argent disponible pour entamer les travaux souhaités.
Le conseil d’administration doit aussi effectué une nouvelle demande au Programme provincial d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour 2025.
C’est par ce même programme que la Ville de Rimouski souhaitait obtenir 9,5 M $ pour appuyer son futur complexe ou stade multisports, évalué à 38,5 M $.
« Il est temps que ça se concrétise »
« Avec la vente conclue, le montant demandé par Québec serait évidemment moins élevé, ce qui devrait aider la candidature du Club de curling Rimouski. Sinon, le conseil d’administration travaille déjà sur des plans B, C et D. Toutes les possibilités et options sont sur le table pour amasser le financement nécessaire. Il faut aussi relancer les discussions avec la Ville pour voir comment elle peut s’impliquer. De nombreux projets de réaménagement ou de déménagement ont été évoqués, sans succès, depuis plusieurs décennies. Il est temps que ça se concrétise », estime cette même source.