Parc Lepage : les bagarres ont repris entre adolescents
Lettre envoyée aux parents par les directions du Paul-Hubert, du Langevin et du Saint-JeanVéritable fléau depuis des années, les bagarres entre adolescents ont repris au parc Lepage et à d’autres endroits à proximité des écoles Paul-Hubert, Langevin et Saint-Jean, confirment ses directions dans une lettre adressée aux parents dont Le Soir.ca a obtenu copie.
Depuis quelques semaines, des intervenants observent une recrudescence d’« événements préoccupants » près et autour du terrain synthétique du Complexe sportif Guillaume-Leblanc, de la Plaza Arthur-Buies, des Galeries GP et du Pavillon agricole Romuald-Saint-Pierre.
« Plusieurs élèves se rassemblent quotidiennement dans ces endroits pour se rencontrer, discuter ou fumer/vapoter. Cependant, ces attroupements ont pris de l’ampleur ces derniers temps où certains jeunes se donnent rendez-vous. Malheureusement, cela peut mener à des bagarres en présence d’autres jeunes. Bien que nos écoles disposent de surveillants sur place, nous ne pouvons pas garantir ce service dans les lieux publics mentionnés », écrivent les directrices des écoles Paul-Hubert et Langevin-Saint-Jean, Anny Jean et Myriam Boucher.
Dans ce contexte, elles confirment que des interventions policières se déroulent régulièrement dans ces secteurs pour des situations de violence, d’intimidation, de consommation et de trafic de stupéfiants.
Plusieurs partenaires travaillent à mettre en place des stratégies de dissuasion afin d’éviter les regroupements à connotations négatives.
« Pour les élèves impliqués et les spectateurs actifs de ces situations de violence, des sanctions
tant scolaires que légales et pénales sont à prévoir, mais votre appui est essentiel afin d’éviter que des événements malheureux y surviennent », écrivent mesdames Jean et Boucher en s’adressant aux parents d’élèves.
Problème récurrent
Le problème des bagarres et de la consommation de drogues entre adolescents, surtout au parc Lepage, fait partie du quotidien des écoles secondaires de Rimouski depuis des décennies.
En septembre 2022, le parc Lepage avait notamment été interdit d’accès sur l’heure du dîner, par la Ville de Rimouski pour ce genre de méfaits.
Malgré toutes les interventions réalisées sur le terrain, il s’agit malheureusement d’un problème récurrent, surtout avec l’émergence des réseaux sociaux.
« Nos écoles offrent également, gratuitement et sur l’heure du midi une programmation diversifiée d’activités parascolaires à l’ensemble des élèves dans le but de favoriser la participation et de créer un milieu de vie stimulant et propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. De plus, des ateliers de sensibilisation et prévention seront donnés à l’ensemble de nos élèves dans les prochaines semaines. La sécurité de nos élèves est une responsabilité partagée et c’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à l’enrayer », estiment Anny Jean et Myriam Boucher.