Actualités > Faits divers > Bagarres entre adolescents : la Plaza Arthur-Buies problématique
Faits divers

Bagarres entre adolescents : la Plaza Arthur-Buies problématique

L’aide des parents est nécessaire croit le conseiller Jocelyn Pelletier
Plusieurs intervenants rapportent que des bagarres se déroulent à l’arrière de la Plaza Arthur-Buies. (Photo lesoir.ca- Olivier Therriault)

Le conseiller municipal du district de Saint-Robert à Rimouski, Jocelyn Pelletier, y va de deux constats par rapport à la résurgence des attroupements de jeunes étudiants menant à des bagarres. La plupart des attroupements ne se font pas uniquement au parc Lepage et l’aide des parents est nécessaire pour régler le problème.

« Les jeunes se regroupent dans l’entourage des trois écoles (Paul-Hubert, Langevin et Saint-Jean). Selon ce que les intervenants me rapportent, on parle surtout de l’arrière de la Plaza Arthur-Buies, quelques fois au terrain synthétique (du Complexe sportif Guillaume-Leblanc). Ils peuvent se retrouver au parc Lepage, mais on parle surtout de l’arrière de la Plaza en ce moment. Il y a également près des Galeries GP et près du IGA (Alimentation Coop Rimouski) », indique monsieur Pelletier.

Toutefois, le conseiller explique que la situation est différente de celle de 2022.

« Nous sommes loin de l’époque où près d’une centaine de jeunes se réunissait au parc Lepage. On me dit qu’il y a un noyau assez dur qui revient chaque année et qui se lance des défis sur les réseaux sociaux, ce qui amène des bagarres et des altercations ».

Des interventions rapides

Autre différence par rapport à 2022, la rapidité d’intervention des directions et gens impliqués dans le dossier.

« Les gens ont réagi très rapidement. Le Centre de services scolaire des Phares a envoyé une lettre aux parents. J’ai eu des contacts avec le commandant de la Sûreté du Québec. J’ai parlé avec Luc Jobin, d’En tout cas. C’est bien dit dans la lettre à l’intention des parents de demander à leurs jeunes ce qu’ils font sur l’heure du diner. C’est cela qu’il faut faire. Il faut que le parent prenne sa place et qu’il s’informe de ce que son jeune fait. C’est super important. On ne peut pas cloîtrer les jeunes dans leur classe », poursuit monsieur Pelletier.

Le conseiller du district Saint-Robert à la Ville de Rimouski, Jocelyn Pelletier (Photo lesoir.ca- Laurie Cardinal)

Le conseiller municipal souligne que les adolescents ne sont pas au courant des répercussions physiques que peut avoir une bagarre.

« Ce sont souvent des défis que les jeunes se lancent. Il faut faire le maximum pour ne pas qu’il y en ait ».

Des activités le midi

Une des solutions pour éviter ces rassemblements, c’est d’occuper les jeunes pendant leur pause du midi.

« L’effort est fait autant au centre de services scolaire qu’à la Ville de Rimouski. Le service des loisirs travaille d’arrache-pied pour habiter le parc Lepage et y autoriser des activités encadrées sur l’heure du midi. Il est interdit d’aller au parc Lepage entre 11 h 30 et 13 h, sauf pour participer à une activité encadrée par le service des loisirs et effectivement c’est le cas. Il y a une grande amélioration. Ce qui serait dommage, ce serait que la violence actuelle soit reliée au parc Lepage, comme dans le passé, alors que ce n’est pas le cas », affirme Jocelyn Pelletier.

(Photo lesoir.ca- Olivier Therriault)

Présence policière accrue

Le Soir.ca a pu constater, mercredi midi, une présence policière accrue dans les secteurs évoqués, surtout près de la Plaza Arthur-Buies.

Son porte-parole, Frédéric Deshaies, confirme que des enquêtes se poursuivent et des arrestations de personnes d’âge mineur ont déjà été effectuées.

Il encourage les personnes victimes d’actes criminels à dénoncer et communiquer avec les services policiers au 310-4141 ou en composant *4141 sur un téléphone cellulaire.

Avec l’aide d’Olivier Therriault

Facebook Twitter Reddit